deuxième cycle – DNSEP Art


Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) équivaut au diplôme de Master (Bac+5). Les enseignements de deuxième cycle représentent une « phase projet » qui permet aux étudiant∙e∙s de développer leur approche critique des modes de production et d’apparition de l’art, mais aussi leur autonomie dans la conduite de projets individuels ou collectifs.


Les champs explorés par le DNSEP Art


Les questions artistiques aujourd’hui se posent en termes de pratique plastique matérialisée ou dématérialisée, aux formes et formats multiples. Elles se confrontent à toutes les problématiques qui animent cette bientôt troisième décennie du XXIe siècle et ne sont pas dissociées de l’élaboration d’un positionnement théorique, d’une prise en charge des conditions de présentation de l’art et d’une réflexion sur les modes d’économie spécifique, permettant à l’artiste de s’insérer dans la société actuelle, tout en assurant la pérennité de son travail. Pour cela, le Master est en prise avec les enjeux contemporains qui concernent la place de l’art et des artistes dans le monde social et politique de demain.

Le programme s’articule autour de temps d’atelier et de séminaires, de projets à échelle 1, de voyages d’études pour appréhender des scènes artistiques et leurs fonctionnements, de rencontres avec des professionnels et de journées de recherche.


Pour aller plus loin