Voyages pédagogiques
pendant le cursus


Les voyages naissent de la diversité des projets proposés par les enseignant·e·s ou constituent une activité pédagogique en soi. Ils peuvent prendre la forme de workshops avec des professionnel·le·s à l’international (artistes, designers, architectes, etc.), de travaux situés sur un territoire particulier, mais peuvent permettre aussi de visiter des expositions et de découvrir des institutions artistiques européennes et internationales. Les grandes manifestations (Biennale de Venise, Documenta de Kassel…) font l’objet d’une attention particulière.

En 4e année (Master 1), l’option Art comme l’option Design bénéficient d’un programme de voyages que l’ESAAA organise chaque année à travers une série d’ambitieux projets collectifs dans une capitale du monde. Les étudiant·e·s pourront rencontrer des acteurs de la scène de l’art internationale, mais aussi y mener un projet en rapport avec leur travail de recherche, chacun s’emparant singulièrement de la situation rencontrée sur place.

Par ailleurs, l’ESAAA s’intéresse aux expériences croisées dans d’autres pays (Dakar au Sénégal, Los Angeles aux USA, Takarazuka au Japon…), articulées autour de problématiques communes, et multiplie les projets de recherche à portée transfrontalière, comme l’Effondrement des Alpes (2018-2021).