premier cycle – DNA


Le Diplôme national d’art (DNA) est l’équivalence des études de Licence (Bac+3) dans une école supérieure d’art. Les enseignements se construisent autour d’une phase de programme qui vise à structurer tout ce qui a été vu, entendu, ouvert, pendant le moment explosif de la première année. Le « programme » dont il est question est donc, pour la théorie (en histoire de l’art, en philosophie et plus largement dans le champ du savoir contemporain) l’acquisition d’un ensemble de données, connaissances et méthodes pour obtenir le DNA dans le cadre de l’enseignement supérieur européen.

Quant à la pratique, qu’elle relève du travail en atelier ou bien des workshops et autres projets auxquels sont associés les étudiant∙e∙s, le terme « programme » renvoie au fait que les investigations se font encore dans un cadre donné par l’enseignant∙e (il / elle choisit le lieu, la durée, le rythme et le problème avec lequel l’étudiant∙e devra négocier). La notion de « programme » renvoie également à un ensemble de formes, de médiums, de techniques, de protocoles et de méthodes dont on estime la connaissance nécessaire à un∙e jeune créateur∙trice.


DNA Art prospectif


L’étudiant∙e en option Art rencontre durant les deux années de préparation de son DNA suffisamment de scénarios d’activité pour que la plus grande partie de la création contemporaine ait été parcourue et appropriée, pour que les techniques aient été intégrées, et surtout pour que tout cela ait produit du sens. Il / elle comprend alors ce que faire de la sculpture veut dire, ce qu’est la pratique photographique, ce que se concentrer durant une résidence engage, ce que monter une exposition signifie, etc.

Plus que cela, l’étudiant∙e apprend progressivement à prendre position dans la profusion des questions contemporaines liées à l’art – dès aujourd’hui, dans l’époque en transformation accélérée qui est la nôtre ; mais aussi pour demain, quand l’activité artistique devra se tenir dans le monde du réchauffement climatique, des inégalités internationales, des tensions planétaires ou des mutations technologiques ; puis encore après-demain.


Pour aller plus loin