Dans les Alpes, la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude, produit de spectaculaires effondrements rocheux dont les conséquences sont indéniables. Le projet EdA vise à documenter ce phénomène contemporain, le travailler et lui faire produire des perspectives inédites pour le monde qui vient. Pour ce faire, l’ESAAA et le CPG rassemblent des créateur·trice·s, des chercheur·se·s et de très nombreux·ses concerné·e·s, afin de produire des œuvres, des récits, des situations et des événements, pour faire de ce phénomène dont on hérite un objet avec lequel on apprend à vivre.



Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.

Événements

Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 02  – Surchauffement, extraction, destruction

du jeudi au dimanche

Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 02 – Surchauffement, extraction, destruction

– Année 2036
– Artiste : Armin Linke
– Avertissement Prospecting Ocean Les mines de cobalt et de cuivre réparties partout dans le monde seront épuisées vers 2050, mais les grandes compagnies poursuivent ailleurs leurs extractions de métaux rares, de minerais et…

+ d’infos

Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 01  – Surchauffement, entraides et bactéries

du jeudi au dimanche

Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 01 – Surchauffement, entraides et bactéries

– Année 2025
– Artistes : Gilbard, Juliette le Monnyer, Lucie Payoux
– Avertissement En 2025, les artistes se rassemblent, s’entraident, s’installent dans les villes et les campagnes à côté des boulangers, des conteurs, des cuisiniers et des jardiniers. L’ERG, l’une des…

+ d’infos

Projet EdA : GALERIE DES FUTURS

du jeudi au dimanche

Projet EdA : GALERIE DES FUTURS

« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche…

+ d’infos