Dans les Alpes, la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude, produit de spectaculaires effondrements rocheux dont les conséquences sont indéniables. Le projet EdA vise à documenter ce phénomène contemporain, le travailler et lui faire produire des perspectives inédites pour le monde qui vient. Pour ce faire, l’ESAAA et le CPG rassemblent des créateur·trice·s, des chercheur·se·s et de très nombreux·ses concerné·e·s, afin de produire des œuvres, des récits, des situations et des événements, pour faire de ce phénomène dont on hérite un objet avec lequel on apprend à vivre.



Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.

Événements

Effondrement des Alpes – édition : lancement du Premier journal

le jeudi

Effondrement des Alpes – édition : lancement du Premier journal

Le jeudi 24.09.2020 à 17h30, dans la salle de conférence de l’ESAAA (52 bis, rue des Marquisats, 74000, Annecy). Le lancement du Premier journal du projet « Effondrement des Alpes » est un événement ouvert au public. Nous vous remercions de respecter…

+ d’infos

Projet EdA : GALERIE DES FUTURS

du jeudi au dimanche

Projet EdA : GALERIE DES FUTURS

– Dispositif prévu initialement du 8.10.2020 au 18.04.2021 En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de…

+ d’infos

Workshop 333 / « Et encore le printemps »

du lundi au samedi

Workshop 333 / « Et encore le printemps »

Durant quatre jours, un groupe de six étudiant·es en 3e année Art et les enseignants-artistes Stéphanie Cherpin et Laurent Faulon partent à la rencontre de lieux insolites dans la région de Saint-Cyr : une grotte, une piscine abandonnée, une calanque, une…

+ d’infos