Dans les Alpes, la fonte du permafrost, ciment de glace qui maintient la cohésion des falaises d’altitude, produit de spectaculaires effondrements rocheux dont les conséquences sont indéniables. Le projet EdA vise à documenter ce phénomène contemporain, le travailler et lui faire produire des perspectives inédites pour le monde qui vient. Pour ce faire, l’ESAAA et le CPG rassemblent des créateur·trice·s, des chercheur·se·s et de très nombreux·ses concerné·e·s, afin de produire des œuvres, des récits, des situations et des événements, pour faire de ce phénomène dont on hérite un objet avec lequel on apprend à vivre.



Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.

Événements

Introduction to music production / Conférence avec l’artiste Mous Bahri

le mercredi

Introduction to music production / Conférence avec l’artiste Mous Bahri

En résidence à l’ESAAA du 01.10.2021 au 31.07.2022 dans le cadre du programme du tiers-lieu des Marquisats, l’artiste Mous Bahri propose une conférence en anglais autour de la production musicale. L’activité de Mous Bahri à Annecy fait partie de la…

+ d’infos

Résidence de création : l’ESAAA et le site des Marquisats accueillent l’artiste Yannos Majestikos

du vendredi au lundi

Résidence de création : l’ESAAA et le site des Marquisats accueillent l’artiste Yannos Majestikos

Yannos Majestikos, plasticien et performeur originaire de la République démocratique du Congo, investit l’ESAAA et le site des Marquisats pour une résidence d’artiste d’environ cinq mois. De mi-février à juillet 2022, il poursuivra avec une deuxième résidence à l’ENSAD Paris.

+ d’infos

Résidence d’artiste : concert-restitution de Mass-Bass

le mardi

Résidence d’artiste : concert-restitution de Mass-Bass

Pendant sa résidence à l’ESAAA et sur le site des Marquisats, le musicien Mass Bass a réalisé plusieurs compositions qu’il interprétera lors d’un concert en compagnie de la chanteuse DIANA LA FRAISE. Il est possible d’écouter deux de ces chansons…

+ d’infos