Conférence avec Gérald Kurdian

le mardi – 18h30
en ligne (Zoom)


La conférence de Gérald Kurdian, destinée à tout∙es les étudiant∙es de l’ESAAA, aura lieu à distance.


Biographie


Gérald Kurdian étudie les arts visuels à Beaux-Arts de Paris-Cergy (ENSAPC) avant d’intégrer le post-diplôme Ex.e.r.ce 07 sous la direction de Mathilde Monnier et Xavier Le Roy. Ses concerts obliques sont depuis lors régulièrement présentés dans les contextes du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique indépendante. Il a collaboré à partir de 2007 avec l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture et compose des pièces sonores avec des femmes prostituées, des détenu∙es, des employé∙es des compagnies d’assurance ou des danseur∙ses contemporain∙es et écrit en parallèle pour le cinéma ou la danse contemporaine.

Depuis la sortie de son premier album sélectionné parmi les albums de l’année 2010 par le quotidien Libération, Thisisthehellomonster ! a.k.a. Gérald Kurdian s’est vu confier de nombreux projets de composition pour la scène, les arts plastiques ou le cinéma. Inventeur d’univers et laborantin lo-fi, il a donc profité de ces collaborations pour s’essayer à de nouveaux outils, de nouveaux modes de composition, d’autres sons, et ce, avant de se concentrer depuis quelques mois sur l’écriture d’un nouvel album. Faisant synergie entre son approche du bricolage sonore et les perspectives infinies de la musique électronique, cela lui a permis d’explorer les territoires synthétiques d’une electronica sensorielle cherchant dans les boîtes à rythmes, les synthétiseurs ou les vocoders, l’organique, l’émouvant ou le mystérieux.

Il réveille dans chacun de ses morceaux, les fantômes d’un rituel tribal, amoureux ou magique, vibrant, comme le pourrait notre époque, entre solidité de nos choses et liquidité de nos mondes virtuels. Électron (très) libre du paysage musical français, Gérald Kurdian nous entraîne avec Hot Bodies – Stand Up, performance plurielle au confluent de plusieurs genres, dans une traversée des grandes révolutions sexuelles des XXe et XXIe siècles, axée sur les activismes queer et le féministe. Une plongée saisissante dans l’expérience collective de nos pulsions, ouvrant sur le champ miroitant des utopies à venir.

Pour en savoir plus :


Source de l’image : http://www.theartchemists.com/

Conférence avec Gérald Kurdian