Stages




Les stages permettent aux étudiant·e·s d’intégrer un milieu professionnel afin de faire l’acquisition de savoirs et de compétences spécifiques (techniques de production artistique, pratiques curatoriales, modalités de communication et de médiation dans le milieu artistique, etc.) ainsi que de se familiariser avec la scène artistique internationale tout en pratiquant une langue étrangère.

Les étudiant·e·s de l’ESAAA ont la possibilité d’effectuer un stage à l’international pour une période allant de 4 à 17 semaines (voir les sections « Stage avec Erasmus + » et « Stage avec la Bourse Régionale Mobilité Internationale Étudiants »). Celui-ci doit avoir lieu en dehors des périodes scolaires, après les évaluations de fin d’année.

Dans une optique de professionnalisation, les étudiant·e·s de 4e année sont fortement encouragé·e·s à effectuer un stage à l’international. L’expérience est également ouverte aux étudiant·e·s des autres promotions qui ont passé deux évaluations à l’ESAAA et qui montrent la pertinence de la mobilité dans leur parcours et pour leur travail artistique.

Les stages peuvent avoir lieu auprès d’établissements à vocation artistique ou professionnelle (centres d’art, galeries, musées, associations, organisations menant des événements artistiques, cabinets de design et d’architecture, etc.), mais aussi auprès d’artistes et de collectifs d’artistes professionnels.


Stage avec Erasmus +


Les stages internationaux financés par le dispositif Erasmus+ s’effectuent dans une structure artistique ou auprès d’un artiste situé dans un pays de l’Union Européenne ou d’un pays tiers.

La durée d’un stage avec Erasmus+ est de 2 mois. Les étudiant·e·s bénéficient d’une bourse Erasmus en fonction du pays de destination, cumulable avec d’autres aides (BRMIE, bourse du Crous) sous certaines conditions.


Montant des bourses Erasmus 2019-2020 pour les mobilités de stage


Groupe Pays Bourse / mois
1 Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni – 450 euros (+ possibilité complément BRMIE – 4e)
– 520 euros (s’il n’y a pas de complément BRMIE)
2 Allemagne, Autriche, Belgique,
Chypre, Espagne, France, Grèce,
Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
– 400 euros (+ possibilité complément BRMIE – 4e)
– 470 euros (s’il n’y a pas de complément BRMIE)
3 Bulgarie, Croatie, Estonie,
Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, République Tchèque,
Roumanie, Serbie, Slovaquie,
Slovénie, Turquie
– 350 € euros (+ possibilité complément BRMIE – 4e)
– 420 € de bourse Erasmus (s’il n’y a pas de complément BRMIE)

Calendrier et procédure de candidature


Départs pendant l’été 2020 (après les évaluations de fin d’année)

Toutes les personnes intéressées par une mobilité de stage Erasmus + devront communiquer leur projet auprès du bureau « Communication et mobilité internationale ».

Novembre 2019-24 janvier 2020 : recensement des souhaits de stage avec Erasmus+ pour l’été 2020, définition des projets, choix de l’établissement d’accueil / des artistes, début des prises de contact, etc. – rendez-vous à prendre auprès du bureau « Communication et information Erasmus ».

Février 2020 : Les étudiant·e·s contactent eux-mêmes les artistes / les structures où ils et elles souhaitent effectuer leur stage. Ils et elles définissent avec l’entité d’accueil leurs missions et les dates de stage (deux mois de date à date) et reçoivent un mail d’acceptation. Ils préparent leurs dossiers pour l’arbitrage.

28 février 2020 : Date limite de dépôt des dossiers pour l’arbitrage des demandes – envoi par mail à communication[at]esaaa.fr

Les dossiers doivent être au format .pdf et doivent contenir :

  • Lettre de motivation adressée à la commission d’arbitrage : en français
  • CV en anglais ; si la structure d’accueil en stage est francophone : en français ou bilingue anglais-français
  • Portfolio artistique en anglais ; si la structure d’accueil en stage est francophone : portfolio en français ou bilingue anglais-français
  • Relevés de notes : minimum les 2 derniers
  • Informations sur le lieu de stage (structure/collectif d’artistes professionnel et champs d’action, etc.) + les missions prévues
  • Un mail d’acceptation de la part de la structure d’accueil avec une mention des dates de stage

Mars 2020 (date à confirmer) : arbitrage des demandes
La commission d’arbitrage autorise les étudiant·e·s à partir en stage avec Erasmus+ ou argumente son refus.

Réponses avant le 15 mars 2020 : Les étudiant·e·s reçoivent l’avis de la commission d’arbitrage par mail.
Si leur demande a reçu un avis positif, ils et elles complètent le kit de mobilité auprès du secrétariat pédagogique, qui sera ensuite signé par l’artiste ou l’établissement d’accueil et la direction de l’ESAAA.


Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap


Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participant·e·s de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un·e accompagnateur·trice pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service des Relations internationales ou au coordinateur Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.

  • Pour plus d’informations, contactez Emilie-Cerise Pelloux (coordination générale du programme Erasmus +) à projets[at]esaaa.fr
  • Retrouvez les contacts utiles sur la page Pôle relations internationales

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN);
La « Student toolkit » a été conçue par des étudiant·e·s pour les étudiant·e·s et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Informations complémentaires

Consultez les témoignages Erasmus + suivants:


Stage avec la Bourse Régionale Mobilité Internationale Étudiant


L’ESAAA est inscrite dans le dispositif Bourse Régionale Mobilité Internationale Étudiant (BRMIE) de la Région Auvergne Rhône Alpes. Celle-ci permet aux étudiant·e·s d’effectuer un stage à l’international dans n’importe quel pays, sur une durée de 4 à 17 semaines.

La BRMIE peut être cumulée avec une bourse Erasmus ou une bourse du Crous, sous certaines conditions.

Toutes les personnes intéressées par un stage avec la Bourse Région Mobilité Internationale Étudiants devront communiquer leur projet auprès du bureau « Secrétariat pédagogique ».


Procédure des dossiers d’inscription


Une fois les éléments ci-dessous réunis : prendre rendez-vous auprès du secrétariat pédagogique.

  • Lettre de motivation avec date, lieu et le détail de l’activité durant ce stage (à destination des BRMIE)
  • Convention de stage qui doit être signée et datée par le maître de stage ainsi que le Directeur de l’école
  • Courrier ou mail d’acceptation de la part de l’artiste ou organisme dans lequel doit être notifié l’accord du stage avec les dates de la venue de l’étudiant·e et de son activité
  • CV à jour de l’étudiant·e
  • 1 RIB de l’étudiant·e
  • Notification de bourse définitive si l’étudiant·e est boursier·e
  • Certificat de scolarité
  • Renseignez-vous à la CPAM afin d’avoir une protection totale (maladie, rapatriement)

L’inscription ne pourra être effectuée qu’avec un dossier complet.

Très important

Au moment de la sélection du pays, n’oubliez pas de vous rendre sur le site de l’ambassade de cet état afin de connaître les formalités à remplir pour entrer et séjourner dans le pays choisi (passeport, visa, vaccins…).
Attention, cela peut prendre du temps.

Délai

Il faut programmer le voyage 2 mois après avoir fait l’inscription auprès du secrétariat pédagogique. C’est le temps qu’il faut à l’administration de la BRMIE pour traiter les dossiers.
Fin des inscriptions : 3 juillet 2020.
Les retours de voyages se font au plus tard le 20 septembre 2020.

Rémunération

En attente des montants de 2020, le seuil de rémunération/indemnisation mensuelle nette de stage pour les demandes déposées en 2019 étaient de 577,50 € (687,50 € pour les boursiers sur critères sociaux)