Conférence Florence Jung
le mardi
18h
Salle de conférence de l'ESAAA
Conférence
Il n’existe ni image, ni récit officiel du travail de Florence Jung : sa médiatisation est prise en charge, plus ou moins malgré eux, par ceux qui en colportent la rumeur modelée par des versions personnelles des faits, variables voire contradictoires. Malgré tout, la rencontre avec l’artiste aura bien lieu. Dans l’intimité de l’école, seront abordées les stratégies de disparition, de délégation et de mythification qu’elle a mises en place dans la part visible du monde de l’art.
Biographie
Le sujet principal du travail de Florence Jung peut être figuré par un type qui rentre chez lui et qui est soudainement assailli d’un doute. Cette porte qui claque, ce graffiti (à présent effacé) qui affirmait que « quelque chose manque », ces excuses officielles mais suspectes et ces gens autour qui semblent anormalement normaux. Sortant une bière Mythos du réfrigérateur, il s’interroge :
– Peut-on considérer l’incertitude comme une croyance ?
Florence Jung vit à Amsterdam où elle est en résidence à la Rijksakademie van beeldende kunsten. Diplômée de l’ECAL, elle a depuis 2012 participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives, en Europe et dans le monde (mais pas nécessairement rendues visibles et pas toujours sous son nom), notamment au Kunsverein de Bielefeld, au Centre Culturel Suisse de Paris, à la biennale de Bregenz ou à Forde à Genève. Elle prépare actuellement une exposition à La Salle de bains à Lyon, qui ouvrira le 12 octobre 2018.