Informations pratiques


Livret des études


Consultez le Livret des études


CVEC – Contribution de Vie Étudiante et de Campus


Cette contribution est OBLIGATOIRE depuis le 1er juillet 2018.

Cette contribution de 92 euros (montant pour l’année 2020-2021), est due par les étudiant·e·s préalablement à leur inscription à une formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Sont concerné·e·s non seulement les étudiant·e·s qui sont assujetti·e·s au paiement de cette contribution mais aussi celles et ceux qui, exonéré·e·s, doivent télécharger une attestation d’exonération.

Les certificats de scolarité de l’ESAAA seront délivrés après remise des attestations de paiement émises par le Crous.


Droit d’inscription annuel


Les droits d’inscription pour l’année universitaire 2020-2021 s’élèvent à 650 euros de la 1e à la 5e année et de 1000 euros pour la classe préparatoire. Ils sont réévalués chaque année, à la rentrée.


Droit extérieur à la Région Auvergne Rhône-Alpes


En début d’année, les étudiant·e·s non-originaires de la Région Auvergne Rhône-Alpes doivent s’acquitter d’un droit fixé à 240 euros pour l’année 2020-2021.


Le guide de l’étudiant


Il est remis à chaque étudiant·e la semaine de la rentrée. Il réunit toutes les adresses utiles pour faciliter la vie quotidienne de chaque étudiant·e. Il est publié par le Conseil Départemental de Haute-Savoie et la Communauté d’agglomération du Grand Annecy.

BIJ ANNECY – Guide de l’étudiant 2019-20  


Bourses et logement


Les bourses et les logements du Crous : envoyez votre Dossier Social Étudiant avant le 15 mai !


La bourse du Crous

En tant qu’étudiant·e en art ou en design, vous pourriez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux du Ministère de la Culture et de la Communication. Afin d’être éligible, vous devez remplir certaines conditions d’âge, de nationalité, d’études et de ressources de l’étudiant·e et / ou de sa famille.


Les logements du Crous Grenoble Alpes à Annecy-le-Vieux

Deux résidences Crous accueillent des étudiant·e·s sur le campus d’Annecy-le-Vieux : la résidence Tom Morel (171 studios et 3 appartements T1bis en collocation) et la résidence Simone Veil (120 logements T1).

Les logements Crous ouvrent le droit aux aides au logement (CAF).

IMPORTANT : Les demandes de bourse et de logement Crous se font en même temps et chaque année, par le biais du Dossier Social Étudiant.


Deux résidences du pôle étudiants IDEIS, une aux Marquisats et une à Annecy-le-Vieux

Le centre de résidence des Marquisats

Avec ses 66 chambres individuelles de 15m2 destinées aux étudiant·e·s, le centre de résidence des Marquisats se situe juste à côté de l’ESAAA. Les étudiant·e·s majeur·e·s, boursier·e·s ou non, doivent faire leur demande d’hébergement avant fin juin ; les chambres seront attribuées début juillet.

Le centre de résidence d’Evires

À Annecy-le-Vieux, le Centre de Résidence d’Evires accueille des étudiant·e·s et des jeunes travailleur·e·s dans ses 150 chambres individuelles (14 m2) et ses 8 studios (28 m2). Le dossier d’inscription (téléchargeable ici) doit être remis à la résidence avant le 13 juin pour une réponse début juillet.

Visite virtuelle, informations détaillées et tarifs à consulter sur residevires.com

Toutes les chambres étudiantes d’IDEIS ouvrent le droit aux aides au logement (CAF).


La centrale du logement étudiant du BIJ

Toute l’année, le Bureau Information Jeunesse Logements (BIJ) publie des annonces d’hébergement des particuliers à destination des étudiant·e·s. Avec une mise à jour quotidienne, environ 700 à 800 d’offres de logements y sont centralisées.

  • Accédez aux offres de logement sur le site dédié : www.logement-etudiant-annecy.fr
  • Pour d’autres pistes de logement et des informations complémentaires sur les services du BIJ, rendez-vous sur infojeunes.annecy.fr
  • Contact : Bureau Information Jeunesse – Centre Bonlieu – 1 rue Jean Jaurès 74000 ANNECY / tél : 04 50 33 87 40 / Mail : infojeunes@ville-annecy.fr

Le Dispositif Visale d’Action Logement : caution solidaire gratuite pour les étudiant·e·s de moins de 30 ans

Peuvent faire la demande : tous les jeunes jusqu’à 30 ans, étudiant·e·s boursier·e·s ou non boursier·e·s, de citoyenneté française ou étrangère, ainsi que tous les alternant·e·s apprenti·e·s et en contrat pro, en recherche de logement dans le parc privé.