Positionnements ambivalents et perspectives trompeuses / Conférence avec Jonas Delaborde

le mercredi – 17h30
En ligne


Jonas Delaborde (né en 1981, vit et travaille à Lyon) développe une pratique de l’image, de la sculpture et de l’édition. En tant qu’artiste et éditeur de fanzines, il présente à l’ESAAA la publication Nazi Knife, fondée en 2006 avec Hendrik Hegray.

Le titre fait d’abord référence à un encart publicitaire pour des répliques de couteaux nazis, paru dans une revue américaine de bikers, une copie de cet encart figurant sur la couverture du premier numéro. Il a ensuite fait fonction d’intitulé programmatique confus, agressif et de mauvais goût.

Publication collective, dont la direction éditoriale est systématiquement assurée par Delaborde et Hegray, souvent aidés de Stéphane Prigent, Nazi Knife rassemble dessins, collages et photographies issus d’horizons parfois éloignés. Des croquis d’amateurs anonymes côtoient des images publicitaires ou pornographiques réemployées ; des séries de dessins réalisés par des auteurs de comics sont associées à des compositions hétérogènes et illisibles. Le montage alterné, qui disperse les interventions de chaque artiste invité, et l’absence délibérée de toute indication de lecture (légende, pagination) participent d’un mouvement vers un psychédélisme absurde et saturé.


Légende photo :
Nazi Knife #10 – Puro Ódio, 2016.
320 pages, 18,5 x 20 cm, 1000 exemplaires
Publié par Paraguay, Paris
Édité par Jonas Delaborde et Hendrik Hegray
Contributions : Jonas Delaborde, Hendrik Hegray, Romaric Sobac, Ada Nnoir, Jacques Noël, Stéphane Prigent et Hotu

Positionnements ambivalents et perspectives trompeuses / Conférence avec Jonas Delaborde