deuxième cycle – DNSEP Design, mention design & espace


Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) équivaut au diplôme de Master (Bac+5). Les enseignements de deuxième cycle représentent une « phase projet » qui permet aux étudiant∙e∙s de développer leur approche critique des modes de production et d’apparition de l’art, mais aussi leur autonomie dans la conduite de projets individuels ou collectifs.


DNSEP Design – Les temps qui fondent


Partant d’expériences et d’études situées, les étudiant∙e∙s en master Design explorent à la fois l’espace et le temps. La démarche pédagogique s’articule autour de sessions visant des mises en situation variées : travail in situ, recherche, analyse critique, etc. L’intention est d’étudier les différentes dimensions du déplacement : géographique, historique, formel… et d’élaborer des productions sur ces situations.

À partir de la 4e année, les étudiant∙e∙s seront amenés à rencontrer, entre autres, les conséquences du réchauffement climatique sur le territoire alpin et notamment à participer au projet transfrontalier « Effondrement des Alpes », mené en partenariat avec le Centre de la Photographie Genève.

Il s’agira dans ce projet d’approfondir la dimension du temps long, soit-il d’un point de vue climatique, historique ou géologique et, comme dans les différentes sessions proposées, d’être au travail sur un contexte particulier.


Pour aller plus loin