Deuxième cycle – DNSEP Design / Master terrain


Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) équivaut au diplôme de Master (Bac+5). Les enseignements de deuxième cycle représentent une « phase projet » qui permet aux étudiant∙es de développer leur approche critique des modes de production, mais aussi leur autonomie dans la conduite de projets individuels ou collectifs.

En 2021, le deuxième cycle Design & Espace de l’ESAAA devient le Master terrain ! Une formation en deux ans qui articule traversées, écologie, rencontres, recherche, ambiances, itinérance, nourritures…

S’intéressant aux questions écologiques, géologiques, sociologiques et politiques de l’époque, ce master s’attache aux territoires, mais aussi au vivant qui les habite et aux phénomènes contemporains qui les transforment.

Les étudiant·es sont invité·es à rencontrer et à éprouver des étendues nouvelles de relations et de formes dans la réalité et l’imaginaire poétique, tout comme ils / elles sont amené·es à agir sur les lieux et penser avec le monde.

Partie prenante de la plateforme de recherche et de création « Effondrement des Alpes » et le laboratoire AAU_CRESSON, dès la 4e année les étudiant·es sont amené∙es à rencontrer, entre autres, les conséquences du réchauffement climatique, sur le territoire alpin et ailleurs.


Programme 2022-2023


− Une année à suivre des géographies physiques sur le fil de l’eau, des hommes et de leurs constructions.

  • Sur la ligne de partage des eaux − Workshop en partenariat avec le Parc Naturel régional des monts d’Ardèche. Un parcours sur les hauts plateaux du Massif Central, sur une ligne physique ponctuée par des commandes publiques d’œuvres dans ces espaces de grands paysages, tissés avec les usages et les pratiques de l’élevage bovin dans ce contexte.
  • Des termes aux thermes − Un travail conduit en plusieurs étapes, à partir de relevés, études… puis des propositions sur la ville thermale de Bourbon-Lancy, en partenariat avec le CAUE de Saône-et-Loire. Problématiques du soin et de la circulation des eaux.
  • Voyage d’étude à Valencia (Espagne) − un long séjour immergé dans la ville espagnole à la découverte de la stratigraphie de l’eau, de l’histoire et des formes alternatives de réhabilitation du centre historique face à ces problématiques. Accompagnement par Adrien Torres, architecte, ancien chercheur associé à l’ESAAA.
  • Séminaire de recherche autour du projet Still on the Map!. Au croisement des études urbaines, de l’anthropologie de l’environnement, de l’analyse littéraire et de l’expérimentation artistique, le projet de recherche Still on the Map! prend pour cadre d’étude le delta du Mississippi quinze années après le passage de l’ouragan Katrina et environ cinq ans après la mise en service des principales nouvelles infrastructures de protection contre le risque d’inondation « centennale ». Le séminaire fait suite à un déplacement sur le terrain en février 2022.
  • Séminaire de recherche et d’expérimentation au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, dans le cadre de la recherche européenne B-AIR – Art Infinity Radio – Comment sonne le monde. Durant une semaine à Cerisy, se rencontreront des chercheur∙ses et des étudiant∙es, des artistes et des professionnel∙les de la radio. Il s’agit d’une semaine hybride avec des temps de séminaire, d’écoute et d’expérimentation autour de la création sonore et de l’écoute des mondes et avec un focus sur la radio comme médium de création.

Pour aller plus loin