premier cycle – DNA


Le Diplôme national d’art (DNA) est l’équivalence des études de Licence (Bac+3) dans une école supérieure d’art. Les enseignements se construisent autour d’une phase de programme qui vise à structurer tout ce qui a été vu, entendu, ouvert, pendant le moment explosif de la première année. Le «programme» dont il est question est donc, pour la théorie (en histoire de l’art, en philosophie et plus largement dans le champ du savoir contemporain) l’acquisition d’un ensemble de données, connaissances et méthodes pour obtenir le DNA dans le cadre de l’enseignement supérieur européen.


DNA Design, mention design & espace


L’option Design à Annecy est caractérisée par son intérêt revendiqué pour la chose publique, le commun, le politique, et elle forme des étudiant∙e∙s pour qu’ils et elles puissent intervenir dans des contextes précis, localisés, ancrés dans des territoires, s’attaquant à l’épaisseur de la réalité contemporaine. Ils et elles deviennent designers spécialisé∙e∙s dans les questions spatiales, travaillant sur la grande échelle, et intervenant dans l’aménagement du territoire, le paysagisme, l’urbanisme mais aussi le champ de l’art.

Pendant les deux années suivant la première, l’étudiant∙e rencontre les techniques, les méthodes, la culture, l’histoire et les objets du design.


Pour aller plus loin