La recherche


Depuis 2005, l’ESAAA a développé un programme de recherche regroupant l’activité de plusieurs enseignant∙e∙s, étudiant∙e∙s et jeunes artistes issus de l’école. Ce travail, soutenu par le Ministère de la culture dans le cadre des appels à projet Recherche, a permis la mise en place d’une ligne de recherche extrêmement productive et qui a commencé à typer l’activité de l’ESAAA.

Les différents espaces et dispositifs de l’ESAAA sont des ressources mises à disposition des travaux de recherche : l’ESAAA unité de recherche, qui rassemble les laboratoires de l’école et agence leur activité ; une structure éditoriale, ESAAA éditions permet de mettre en partage ce qui est produit (dans la pédagogie, dans la recherche, avec les personnes qui proposent des « positions ») ; un fablab Art et Design, l’ESAAA lab, etc.


Recherche et pédagogie


L’ESAAA mène plusieurs actions visant l’implication de ses étudiant∙e∙s dans ses activités de recherche :

  • nourrir l’enseignement en 1er cycle du travail des enseignant∙e∙s, théoricien∙ne∙s et praticien∙ne∙s, qui sont aussi des chercheur∙se∙s actif∙ve∙s, apportant dans leurs enseignements le contenu et la dynamique prospective de leurs recherches
  • mettre en place une réelle initiation à la recherche en 2e cycle, proposant aux étudiant∙e∙s de Master en Art et en Design une méthodologie, des habitudes de travail, une maîtrise de la démarche de projet et une capacité à mener leur activité selon le régime de la recherche, en particulier en s’appuyant sur une réflexion systématique relative aux formes du mémoire de DNSEP
  • créer le premier 3e cycle spécifique dans une école d’art française : le DSRA –  le diplôme supérieur de recherche en art – qui depuis 2009 propose à des artistes, designers, architectes et autres praticien∙ne∙s, mais aussi à des philosophes, des historien∙ne∙s de l’art et autres théoricien∙ne∙s, de mener un projet de recherche pendant une durée de trois ans minimum.
  • développer plusieurs programmes de recherche avec des équipes constituées ad hoc, en fonction de la définition et des enjeux précis du programme en question
  • piloter cet ensemble grâce à une Unité de Recherche, lieu de structuration, de mise en œuvre et de valorisation, mais aussi lieu d’articulation des différents niveaux de la recherche dans l’école.

Formes qui relient la pédagogie aux préoccupations de recherche, les séminaires sont adossés aux laboratoires de l’Unité de recherche et concernent les étudiant∙e∙s de 4e et 5e années.

En parallèle d’un travail de recherche personnel autour du mémoire, les étudiant∙e∙s de deuxième cycle inventent, au travers des séminaires, un espace de recherche collectif tout en mettant en œuvre la méthodologie nécessaire acquise en premier cycle. Cette émulation scientifique alimente et entre en adéquation avec le projet artistique des étudiant·e·s.


Le Diplôme Supérieur de Recherche en Art


Le DSRA délivré par l’ESAAA est un diplôme de troisième cycle reconnu et financé par le Ministère de la Culture. Il s’adresse aux artistes, designers ou théoricien∙ne∙s titulaires d’un Master ou d’un DNSEP ayant déjà une activité professionnelle.

Le dispositif DSRA a été créé en 2009-2010 par l’ESAAA pour soutenir les travaux de recherche spécifiques qui s’inventent dans les écoles supérieures d’art à un niveau doctorat. Il permet que se croisent travail d’atelier, séminaires, production, résidence, édition, exposition… l’ensemble dessinant une aventure personnelle que chaque DSRA, in fine, met en partage au moment de l’obtention du diplôme.

  • Pour plus d’informations concernant le DSRA à l’ESAAA, consultez la rubrique dédiée.