bâtiments


Dans les locaux de l’ESAAA, les étudiant∙e∙s, les enseignant∙e∙s, l’équipe technique et administrative développent une activité de production de projets, de résidence, mais aussi d’édition.

Au cœur du site des Marquisats, l’ESAAA occupe deux bâtiments « Patrimoine du XXe siècle », à l’architecture de béton, de bois et de verre, en face du lac d’Annecy et de son amphithéâtre de montagnes :

  • Le bâtiment W, construit par André Wogenscky, disciple de Le Corbusier, à partir de 1963, accueille aussi la Résidence des Marquisats (IDEIS) pour étudiant∙x∙es et jeunes travailleur∙x∙ses. L’ESAAA a investi plusieurs salles qui sont devenues des bureaux administratifs (l’accueil de l’école, le bureau de la scolarité…) des ateliers collectifs des étudiant∙x∙es ; des salles d’accrochages, de recherche et de cours ; des ateliers de production vidéo-son et de travail sur des supports informatiques, etc.
  • Le bâtiment M, construit à partir de 1972 par Louis Miquel est partagé avec le Brise Glace et le Gymnase des Marquisats de la Ville d’Annecy.
    Côté ESAAA, on y trouve une partie des bureaux administratifs, le bureau de l’association étudiante Castalie, des ateliers techniques (ESAAA lab, ESAAA éditions, les ateliers volume, bois, métal, sérigraphie, céramique…) et leurs magasins d’outils ; deux ateliers collectifs des étudiant∙x∙es, la bibliothèque, une salle blanche, une salle d’accrochages et une salle de conférences. Deux autres espaces de convivialité, la cafétéria et la terrasse donnant sur le lac, sont à disposition des étudiant∙x∙es.

    Le site des Marquisats fait l’objet d’une importante campagne de rénovation, terminée en 2017 pour l’un des bâtiments et en phase de programmation pour un autre.

À Cran-Gevrier, l’ESAAA dispose de ses Ateliers du Vernay (24 avenue Germain Perréard), avoisinant l’école de musique du Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy et l’École primaire du Vernay. Des cours de l’ESAAA prépa ainsi que les ateliers et les stages de l’ESAAA pratiques amateurs y ont lieu.