Vie étudiante


Association étudiante Castalie


L’association Castalie des étudiant·e·s de l’École supérieure d’art permet de prolonger et d’enrichir les actions pédagogiques menées au sein de l’établissement. Animée par un bureau d’étudiant·e·s, l’association réalise de nombreuses actions en lien avec les enseignements.
Son objectif premier est de s’inscrire, de manière autonome, dans le projet général d’établissement de l’école, en écho à la dimension collective prioritaire de celui-ci.


Missions


Afin d’encourager la mobilité étudiante, les voyages d’étude et les entrées dans les différents lieux d’art contemporain sont en partie remboursés, les étudiant·e·s peuvent ainsi se rendre dans les grandes villes françaises et européennes pour s’informer de l’actualité artistique (biennales, expositions, colloques…). Des projets personnels ou collectifs peuvent aussi être pris en charge. Sous certaines conditions et dans un souci de solidarité, des prêts étudiants peuvent être accordés.

L’association permet également l’achat groupé de différents matériels nécessaires au bon déroulement des études.


Partenariats


Chaque année des partenariats privilégiés sont mis en place avec les établissements culturels locaux afin d’élargir les champs d’investigations artistiques.
Ainsi, chaque année, des spectacles de la Scène nationale d’Annecy sont sélectionnés conjointement avec l’École et des places à tarif préférentiel sont mises à la disposition des étudiant·e·s.

Le partenariat avec le Brise Glace (Scène de musiques actuelles) permet aussi d’organiser plusieurs projets collaboratifs et de choisir les concerts mis en scène.

À chaque rentrée scolaire, les membres de Castalie organisent une présentation complète de l’association, de son fonctionnement, de ses actions et de ses dispositifs de soutien financier aux voyages et projets.


L’association Castalie est une association loi 1901, elle reçoit une subvention de la Ville d’Annecy. Le prix de l’adhésion pour les étudiant·e·s est fixé pour la rentrée 2019/2020 à 25 euros.