année 1


La première année est une année d’initiation, un tronc commun aux deux options Art et Design.

Pour beaucoup, la première année est une rencontre avec l’immensité de ce qu’être un∙e créateur∙trice veut dire et l’enseignement s’attache par conséquent à ce que toutes les dimensions de l’activité artistique passent entre les mains des étudiant∙e∙s en multipliant les approches, les sources et les problématiques. Il s’agit d’aborder des objets et des thématiques qui activent le désir et les énergies motrices, pour pouvoir ensuite, chargé de ce potentiel, construire son itinéraire personnel de jeune artiste, de jeune designer, jeune curateur∙trice, jeune architecte, jeune danseur∙se, jeune philosophe ou jeune tout-ce-qui-sera-alors-inventé.

Ainsi, concrètement, durant la première année, l’étudiant∙e construit les bases de son engagement artistique par des travaux en atelier encadrés par des enseignant∙e∙s artistes. Il / elle apprend à se servir des ressources de l’école et développe ses facultés d’analyse en parlant de son travail personnel, en suivant des cours d’histoire de l’art et de philosophie, en rencontrant des artistes et des chercheur∙e∙s venant de champs multiples (lors de conférences et de workshops), en s’immergeant dans d’autres cultures et d’autres langues, en allant visiter des expositions…
Il s’agit de prendre acte des questionnements les plus actuels de l’art et de la société, pour, peu à peu, savoir quoi en faire.

La progression de l’étudiant∙e est évaluée par un bilan semestriel, l’année comptant deux semestres, le dernier bilan déterminera le passage en deuxième année, en Art ou en Design.


Pour aller plus loin