Présentation


En 2009-2010, l’ESAAA a inventé le Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA) comme réponse opensource à la question du Doctorat situé dans une école d’art. Diplôme de troisième cycle reconnu et financé par le Ministère de la Culture, il est identifié comme un PhD au niveau international.

Le DSRA s’obtient après quelques trois années de travail personnel, en s’appuyant sur les ressources de l’ESAAA – son Unité de recherche, ses programmes de recherche, ses enseignant·e·s et ses équipes, ses réseaux, mais aussi ses compétences de structure de production, d’édition et de résidence.

Concrètement, chaque DSRA se construit avec :

  • des rendez-vous de travail avec des membres de l’équipe de l’ESAAA
  • la participation à différents événements et activités mis en place dans le cadre de l’activité de recherche de l’ESAAA
  • le suivi de séminaires et autres rendez-vous de travail collectifs dédiés au DSRA
  • la mise en place de projets spécifiques tout au long des trois années de travail : expositions, conférences, éditions, production d’œuvres… autant de formes qui sont partagées, travaillées et discutées, et qui scandent l’avancée du travail de chacun·e
  • la réalisation d’un (ou de plusieurs) objet qui synthétise l’ensemble de la séquence de travail. Pour ce projet final, l’ESAAA joue à plein son rôle de producteur.

Document



Rentrée 2020-2021


Cette année académique, les équipes continuent d’accompagner les artistes-chercheur·se·s déjà inscrit∙e∙s en DSRA à l’ESAAA. L’école n’accueille donc pas de nouveaux candidat∙e∙s.