ESAAA transitions
L’ESAAA est une école d’art à l’écoute du vivant et en prise avec les enjeux contemporains des transitions (environnementales, sociales et sociétales, etc.). Cette dimension irrigue l’ESAAA dans toutes ses strates : pédagogie, recherche et fonctionnement. Dans cette optique, et grâce entre autres au recrutement d’une personne référente environnement et entretien en 2019, l’école met en place une série d’outils, de méthodes et d’actions concrètes.
La Co-Mission Transition
Une Co-Mission Transition a vu le jour en réponse au besoin de créer une dynamique de réflexion et d’action autour de la transition écologique, mais aussi de comprendre et de réduire l’incidence que pouvait avoir l’activité liée à l’art et au design sur l’environnement.
La Co-Mission Transition de l’ESAAA est un groupe composé en majorité d’étudiant·x·es mais aussi d’enseignant·x·es et de membres de l’équipe ressources, dont le but est de réfléchir et d’agir sur l’ensemble des enjeux de la transition socio-écologique, des notions de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les décisions et / ou propositions émanant de cette Commission sont prises à l’unanimité et sont ensuite présentées au Collège de direction de l’école, dans une dynamique d’échange avant validation.
Transition environnementale
La première direction empruntée dans le cadre de la transition environnementale est celle de la gestion des flux de matières (identification, différenciation, tri, etc.). Ainsi, l’ESAAA distingue plusieurs types de matières :
- les déchets domestiques (emballages, papier, déchets ménagers, etc.), générés par la fréquentation classique d’un lieu : ils sont triés dans des tri-box conçus et construits par des étudiant·x·es en Design à l’ESAAA, en réponse aux consignes du Grand Annecy
- les matières-déchets issus de la production artistique des étudiant·x·es de l’ESAAA qui ne peuvent pas être réutilisés dans l’immédiat font l’objet d’un recyclage auprès d’une déchetterie qui valorise le circuit court
- les matières-ressources sont des matériaux ou objets – souvent eux-mêmes issus de la production artistique – qui ont un potentiel de réemploi au sein de l’école : par exemple, le textile utilisé pour la création d’un costume peut être réemployé ensuite pour la réalisation d’une sculpture. Pour leur donner une seconde vie, l’ESAAA participe à la création et à la gestion de lieux de revalorisation, dans ses locaux et à l’extérieur.
Le réemploi est donc l’un des principes qui guident l’approvisionnement en matière et la production artistique à l’ESAAA. Les étudiant·x·es de l’école peuvent accéder à des matières-ressources revalorisées, grâce à plusieurs dispositifs et lieux dédiés :
- opérations de récupération dans des déchetteries publiques et professionnelles, grâce à des accords entre l’ESAAA et ces établissements
- récupération de dons de matériaux suite à des propositions externes (particuliers, structures professionnelles, etc.)
- la Cocothèque : cet espace interne à l’ESAAA regroupe les matériaux voués au réemploi et / ou au recyclage, issus des productions internes ou encore d’une opération de récupération. Ouvert aux étudiant·x·es en libre accès, il est au croisement de plusieurs notions (« récupérathèque », commun, Co-Mission transition…)
- BOZAR, lieu de réemploi : fruit d’une collaboration entre le l’ESAAA, le Grand Annecy et Bazar sans Frontières, BOZAR a été conçu dans le but de promouvoir l’économie circulaire, à travers le réemploi de matériaux. Établi au sein de l’ancienne station essence située au 3 avenue des 3 Fontaines à Annecy, ce lieu abrite désormais un magasin de matériaux et un espace réservé aux étudiant∙x∙es de l’ESAAA → cliquer ici pour en savoir plus.
Ainsi, l’ESAA signe l’Accord de Grenoble début 2025. Cette feuille de route est destinée à accompagner les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leur démarche de transition socio-écologique, en tenant compte des enjeux sociaux, environnementaux et territoriaux. Entre autres, l’Accord de Grenoble inclut les objectifs suivants :
- réduire l’empreinte écologique
- favoriser l’inclusion sociale et la diversité
- renforcer l’enseignement et la recherche en intégrant la transition écologique et solidaire dans les programmes proposés
- collaborer avec des acteur·x·ices extérieur·x·es (entreprises, associations, collectivités locales) pour renforcer l’impact des actions.
Pour consulter le texte de l’Accord de Grenoble, veuillez cliquer ici.
Transitions et transversalité
Les préoccupations relatives aux transitions irriguent les différentes activités de l’ESAAA, du fonctionnement général à la pédagogie et à la recherche. Ainsi, même si elles traversent toutes les options enseignées à l’école, les questions concernant l’écologie et le vivant structurent tout particulièrement l’approche de l’option Design (premier cycle / licence In Vivo et deuxième cycle / Master Terrain).
La recherche en art telle que pensée à l’ESAAA s’y attache aussi singulièrement, que ce soit dans le cadre d’Ateliers de Recherche et de Création comme l’ARC Jardin de résistance, de programmes ambitieux à l’image d’Effondrement des Alpes ou de projets de création d’un biomédia lab.
Transition sociale et écosophique
Attentive aux autres transitions à l’œuvre dans la société contemporaine et au sein de sa communauté, l’ESAAA complète les actions déjà mises en œuvre en proposant des solutions à destination des étudiant·x·es en ce qui concerne :
- l’alimentation (commandes groupées de paniers repas Crous & Go et de Cagettes Rebelles)
- l’activité sportive (créneaux réservés aux étudiant·x·es de l’ESAAA au sein du gymnase des Marquisats)
- le logement
- la santé mentale (permanences d’un·x·e assistant·x·e social·x·e du Crous)
- l’inclusion et la lutte contre les différentes formes de violence et de discrimination (conseil VHSSRV), etc.
L’ESAAA est ainsi désormais engagée dans un projet écosophique.
Images :
1. Jardin de résistance, ESAAA, 2023 – crédits : © Margaux Pinto
2. Bacs de tri créés par des étudiant·x·es en premier cycle design, novembre 2020 – crédits : ESAAA
3. Inauguration de Bozar, lieu de réemploi, novembre 2023 – crédits : Philippe Thaize (ESAAA)
4. La Cocothèque de l’ESAAA, mars 2025 – crédits : ESAAA
5. Jardin de résistance de l’ESAAA, 2022 – crédits : ESAAA