Looking for a Name / L’ESAAA participe au projet EuroFabrique 2 en Roumanie

du lundi au dimanche
MushuROI – Creative Hub : Piata 1 Mai no 4-5, Cluj-Napoca, Roumanie + à distance



  • Du 27.10 au 24.11.2023 : Travail commun de préparation à distance.
  • Du 05 au 10-12.2023 : Workshop intensif et restitution à Cluj-Napoca avec des étudiant∙x∙es, enseignant∙x∙es, professionnel∙x∙les d’écoles d’art françaises et de plusieurs pays de l’Europe.

L’ESAAA participe à la deuxième édition du projet EuroFabrique qui a lieu cette année à Cluj-Napoca, en Roumanie. Dans ce cadre, depuis la rentrée 2023, les étudiant∙x∙es de l’ESAAA inscrit∙x∙es au Mastermind Listening to Images et l’enseignant-artiste Vir-Andrés Hera travaillent à distance avec leurs homologues européens sur la thématique de l’identité européenne (“L’Enlèvement d’Europe”).

EuroFabrique 2 réunit pendant 5 jours 170 étudiant·x·es et enseignant·x·es de 19 écoles d’art de 8 pays européens (Roumanie, Allemagne, France, Italie, Lettonie, Moldavie, Portugal et Ukraine). Ils, elles, iels mèneront en parallèle 4 projets collaboratifs à fort impact artistique, éducatif et social qui exploreront le thème de « L’Enlèvement d’Europe ». 


Le projet collaboratif Looking for a Name [Unraveling the myth]


L’ESAAA participe à l’un des 4 projets collaboratifs appelé « Looking for a Name », aux côtés de représentant∙x∙es de 5 autres écoles européennes :

Face au multiculturalisme, au développement et à l’internationalisation, le groupe réfléchit à la notion de collectif et à la manière dont il est possible de lui donner forme. L’Europe n’est-elle pas aussi l’union symbolique de plusieurs territoires et d’un grand nombre d’êtres pensants ?

Avec comme thème général le mythe de l’enlèvement de l’Europe, les participant∙x∙es interrogent la définition géographique de ce territoire, en prenant en compte l’Outre-mer et donc toute l’histoire liée à la colonisation que cela implique. Les axes de travail proposent des approches sensibles des documents photographiques tels que les archives mais aussi des expériences situées, intimes et quotidiennes, sans oublier le présent de l’Europe et les conflits qui l’entourent.

Ce travail pédagogique et de collaboration cherche à déconstruire les récits traditionnels autour de l’Europe, en embrassant le chaos et l’absurdité comme catalyseurs de la créativité. L’Enlèvement d’Europe devient un terrain de jeu pour la subversion artistique, où le tissu, les cordes et les ficelles servent d’outils d’expression. La notion de traduction est vue comme une interprétation qui, dans sa recherche de sens et d’adéquation d’un objet à un autre (linguistique ou plastique), présuppose des déviations, des approximations, des contradictions, des oppositions, d’autres possibilités…

Partant des principes dadaïstes selon lesquels le sens est subjectif, l’interprétation arbitraire et la déviation inévitable, performances, films, sculptures et écrits convergeront pour refléter la complexité du passé et du présent de l’Europe. La langue, outil à la fois d’unité et de division, sera un acteur clé du dialogue expérimental, invitant les participant∙x∙es à remettre en question et à subvertir ses frontières.


Participant∙x∙es de l’ESAAA


Vir-Andrés Hera, enseignant-artiste l’ESAAA et les étudiant∙x∙es : Aneth Depoutot (5e année Art), Emma Domenge-Chenal (5e année Design), Maya Zaton (4e année Art), Grace Nitoumbi (4e année Design), Stacy Hebert Miclet (4e année Design), Jules Bellettre (4e année Design), Tong Yang (4e année Design), Karolina Sandomirska (5e année Art – étudiante en mobilité Erasmus)


EuroFabrique 2 à Cluj-Napoca 


EuroFabrique est un projet initié par la RMN-Grand Palais, l’École des Arts Décoratifs Paris et l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art et design – dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Pendant quatre jours, en février 2022, le Grand Palais éphémère a accueilli 400 étudiant·x·es de 35 écoles supérieures d’arts européennes pour une semaine d’ateliers collectifs sur les futurs de l’Europe.

Grâce à EuroFabrique, un nouveau réseau européen des écoles d’art s’est amorcé. Ayant pour ambition de devenir un dispositif utilisable par tout réseau d’écoles d’art de pays européens, une seconde occurrence est maintenant expérimentée sur un format plus condensé à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 5 au 10.12.2023.

Le choix du thème « L’Enlèvement d’Europe » interroge le mythe européen ainsi que les objectifs de notre société mondialisée, confrontée à ses défis : migrations et hospitalité, changement climatique et modification de nos économies, crises sanitaires, sociales et politiques…
Au-delà des frontières, EuroFabrique Cluj devient le terrain propice aux collaborations entre 7 écoles d’art françaises et leurs homologues roumaines, allemandes, italiennes, lettones, moldaves, portugaises et ukrainiennes. Ce brassage culturel et artistique sera une contribution des écoles supérieures d’art et design au débat public sur le présent et les futurs de l’Europe.


Au programme


  • 4.12.2023 : arrivée des participant∙x∙es à Cluj-Napoca, en Roumanie
  • 5-10.12.2023 : atelier / workshop collectif intensif à MushuROI – Creative Hub 
  • 8.12.2023 : rendez-vous avec 20 intervenant·x·es invité·x·es en provenance de toute l’Europe, entre masterclass et visite d’ateliers. Les étudiant·x·es présenteront leurs projets auprès de ces personnalités invitées par l’Institut français de Roumanie qui organise également un programme public et professionnel sur les questions de mobilité internationale et sur les résidences européennes pour les jeunes artistes. Il donne aussi carte blanche à DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain pour un échange sur « L’art face à la crise écologique ».
  • 9.12.2023 : cet atelier géant – école éphémère déployée à MushuROI – ouvrira au public de Cluj-Napoca avec un programme de rencontres et de conférences pour toutes et tous.

Pour en savoir plus :


EuroFabrique Cluj est organisé par le Cluster Transylvanien des Industries Créatives, l’Institut français de Roumanie Cluj-Napoca et MushuROI, en compagnonnage avec l’ANdÉA. Cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, il dispose du soutien du ministère roumain de la Culture, de l’Institut français Paris, de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, de la Fondation Hippocrène et de mécènes.


Pour leur déplacement du 4 au 10.12.2023, les participant∙x∙es de l’ESAAA bénéficient d’un financement Erasmus + dans le cadre du projet intensif hybride – BIP « Looking for a Name » et d’un financement de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).


Avec le soutien de :