Urgence Pazienza / L’ESAAA participe au projet EuroFabrique aux côtés de l’Accademia di Belle Arti L’Aquila (Italie)

du lundi au jeudi
Grand Palais Ephémère, Place Joffre 75007 Paris



  • Ouverture au public : le 10.02.2022.

EuroFabrique se présente comme une agora et une grande école d’art et design européenne. Ce vaste espace d’expérimentation autour de l’idée d’Europe fédère l’énergie et la créativité de quelque 400 jeunes artistes et designers en devenir en provenance de tout le continent.

Dans ce cadre, à Annecy, plusieurs étudiant·es de l’ESAAA (master Monstre / option Art) participent depuis le début de l’année à une correspondance artistique avec leurs camarades de l’Accademia di Belle Arti L’Aquila (Italie). Leurs courriers transportent, par-delà la frontière alpine, des messages et des œuvres en devenir qui sont pris en charge, interprétés et activés, pour s’adresser aux personnes et au territoire où ils sont arrivés.
Au Grand Palais éphémère, une installation sera construite pour abriter la rencontre des deux groupes d’étudiant·es impliqué·es dans ce trafic – à visiter le 10.02.2022.


Urgence Pazienza / Correspondance artistique


« Urgence Pazienza » sonne comme un nom franco-italien et comme un oxymore. Il renvoie à un rapport contradictoire aux futurs, entre l’urgence des défis écologiques et politiques contemporains et le temps long de la démocratie. Ce nom figure sur les courriers reçus de L’Aquila à Annecy et d’Annecy à L’Aquila dans la période précédant l’EuroFabrique.

L’installation que les étudiant·es de l’Aquila et de l’ESAAA construiront ensemble à Paris évoquera à la fois un refuge de haute montagne, un centre d’hébergement et une table de négociation pour ratifier le nouveau traité d’une communauté hétérotopique, déjà étrangement conjuguée au futur-antérieur.


EuroFabrique – Réinventer l’Europe


Pendant quatre jours, les étudiant·es de chacune des 35 écoles françaises présentes à EuroFabrique travailleront en partenariat avec celles et ceux d’une école d’art européenne qu’ils auront invitée à concevoir un projet commun. Une 36e école imaginée pour l’occasion rassemblera des étudiant·es réfugié·es, en lien avec le Programme Étudiants Invités (PEI) et les artistes en exil résident·es dans les écoles d’art françaises, grâce au programme PAUSE.

Par groupes, les étudiant·es prépareront et présenteront des projets qui questionneront les valeurs, les problèmes et les débats de l’Europe d’aujourd’hui : qu’est-ce qu’être européen·ne ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ?


EuroFabrique – informations pratiques


Tarif : Entrée gratuite sans réservation. Présentation du pass sanitaire obligatoire

Horaires : Ouverture au public le 10.02.2022 de 12h à 21h

Accès :
Grand Palais Éphémère
Place Joffre
75007
Paris

  • métro : arrêt « La Motte Piquet Grenelle » par les lignes 6, 8 et 10 ; arrêt «École Militaire» par la ligne 8
  • bus : arrêt «École Militaire» par les Bus 28, 80, 86, 92
  • arrêt « Général de Bollardière » par les Bus 80 et 82

Images :
1. [gauche] Europia © Juliette Clapson (étudiante Ecole des Arts Décoratifs)
2. [droite] Activation à la frontière italienne des œuvres envoyées par les étudiant·es de L’Aquila aux étudiant·es de l’ESAAA, dans le cadre du projet Urgence Pazienza / EuroFabrique – décembre 2021
3. [droite] Dessin sismique, Rémy Bender. Œuvre envoyée au groupe d’étudiant·es de l’Académie de L’Aquila, impliqué·es dans le projet Urgence Pazienza dans le cadre d’EuroFabrique – décembre 2021


  • L’ESAAA est membre de l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art
  • EuroFabrique est un projet de la Rmn – Grand Palais, de l’École des Arts Décoratifs et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art, labellisé Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne 2022.