Commission d’équivalence master Art – 2019-2020 : « Monstre »

Commission d’équivalence master Art – 2019-2020 : « Monstre »

du au

Session de mars 2019

Productions des étudiants du master Art « Monstre », 2017-2018

Productions des étudiants du master Art "Monstre", 2017-2018

Présentation

Le deuxième cycle option Art à l’ESAAA est un programme en deux ans qui prépare à l’obtention du DNSEP. Il place au centre des expériences pédagogiques une approche critique et active des modes d’apparition de l’art.
À l’heure où l’exposition est une forme artistique disponible et que le champ de l’art n’a de cesse de se re-configurer, l’on assiste à un nouvel engagement des artistes pour l’invention et la prise en charge des espaces et des modes de mise en vue de l’art. Pour cela, le Master « Monstre » est en prise avec les enjeux contemporains qui concernent la place de l’art et des artistes dans le monde social et politique de demain.
Le programme s’articule autour de temps d’atelier et de séminaires, de projets à échelle 1, de voyages d’études pour appréhender des scènes artistiques et leur fonctionnement, de rencontres avec des professionnels et de conférences. MONSTRE = MONSTRARE = MONTRER.

Les formats de l’art et leurs modes de diffusion à travers l’exposition et l’édition sont aussi abordés dans les Ateliers recherche et création de l’ESAAA, parmi lesquels Printing Matter(s) et Exhibitionnistes.

Liste des dispositifs et projets MONSTRE pour l’année 2018-2019

– #InstaMasterResidency : Résidence sur le compte Instagram du Master MONSTRE.
FORUM : Projet dans une vitrine d’affichage public dans le centre culturel Bonlieu à Annecy.
DUORAMA : Espace d’exposition dans deux vitrines jumelles dans la résidence des Marquisats.
GlassBox : Interventions interstitielles dans le programme de l’artist-run space parisien.
ALLO : dispositif de diffusion sonore au 07 67 65 26 12, le répondeur du MONSTRE.
A4 : Exploration d’un format pour une édition diffusée à 100 exemplaires.
Moe’s : Résidences dans la brasserie Saint Maurice à Annecy (pour plus d’informations sur l’épisode 1, cliquez ici)
InstaPalais Residency : Résidence sur le compte instagram du Palais de Tokyo.

Programme de conférences MONSTRE pour l’année 2018-2019

Florence Jung, artiste
John Armleder, artiste
Deborah Bowmann, artiste
– Claire Le Restif, directrice du centre d’art le crédac, Ivry sur Seine
– Anne Giffon-Selle, historienne de l’art
– Clémence Agnez, directrice de l’artist-run space Glassbox, Paris

Programme du 4G Vidéo Club 2018-2019 (séances monographiques bi-mensuelles)

Korakrit Arunanondchai, Stephen Sutcliffe & Graham Eatough, Sara Cwynar, Arnaud Dezoteux, Charlotte Prodger, Simon Fujiwara, Martine Syms, Sondra Perry etc.

Voyages d’études

Le voyage d’étude met l’accent sur les visites d’ateliers et les rencontres avec des artistes et des acteurs institutionnels et associatifs impliqués dans la production et la diffusion de l’art contemporain, afin d’envisager le fonctionnement de communautés artistiques et de leurs économies de travail et d’échange.

Voyage d’études des étudiants du master Art « Monstre » à Glasgow, 2017-2018

Voyages d'études des étudiants du master Art "Monstre", 2017-2018

Voyage d’étude à Berlin (avril 2019)

 

Coordination

Le Master ART MONSTRE à l’ESAAA est coordonné par une équipe d’artistes et de critique d’art au sein d’une équipe pédagogique plus vaste.

It’s Our Playground (IOP)

Artistes basés à Paris. It’s Our Playground (IOP) est le duo d’artistes composé de Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont. Depuis 2009, les initiatives d’IOP prennent majoritairement la forme d’expositions, de projets sur internet, de scénographies ou d’installations, ayant la particularité d’utiliser le curating comme un médium. En 2010, ils ont créé le site itsourplayground.com qui se présente comme le portfolio de leur activité mais qui est avant tout un artist run space sur internet. Le duo poursuit une réflexion décomplexée sur les modes de présentation et de reproduction, les dispositifs d’exposition et l’influence d’internet sur la vie et la production contemporaine. De septembre 2012 à août 2014, IOP a assuré la programmation de SWG3 Gallery à Glasgow.

Julie Portier

Critique d’art basée à Lyon, membre de l’AICA et commissaire d’exposition. Elle est actuellement co-directrice de la Salle de bains, espace d’art contemporain à Lyon et membre de la rédaction de la Belle revue, basée à Clermont-Ferrand. Depuis 2009, elle a publié de nombreux textes dans la presse spécialisée, en majorité sur des artistes de sa génération, et collaboré à de nombreux ouvrages thématiques ou monographiques. Son intérêt se porte sur les pratiques de la citation et les déplacements de la figure de l’auteur depuis les années 1990. Elle est membre du comité technique du Frac Normandie-Caen et du Fonds Cantonal d’Art contemporain de Genève.

Laurent Le Deunff

Artiste basé à Bordeaux. Chez lui, les formes, motifs et scènes entretiennent des relations évidentes avec la nature, l’enfance et l’artisanat. Il prête une vive attention à des choses vues, vécues, des formes concrètes et des modèles primaires avec lesquels il ouvre des portes hors du réel et à travers lui.

Il fabrique ainsi des animaux, sans redouter les brassages des temps et des familles, (dinosaure, morse, cheval, oiseaux, mammouth), des éléments appartenant à diverses classifications (coffre-fort, chewinggum, crâne, menhir, tente, matelas, coquillage) à l’aide d’un fatras tonique de matériaux naturels, industriels ou corporels et des techniques d’assemblage, de taille directe et de modelage. Il dessine des chasseurs flous, désarmés, des autoportraits dans des paysages fortement dominants, proliférants, des grottes inquiétantes, et des accouplements d’animaux d’une fluidité fascinante, avec une précision qui accentue la qualité nuageuse de l’image et lui donne la possibilité d’acquérir une sorte de permanence troublante dans la mémoire.

Equipe pédagogique 2018-2019 :

Clôde Coulpier, Matthieu Clainchard, Jean-Marc Chapoulie, Stéphanie Cherpin, Alexandre Costanzo, Laurent Faulon, Camille Le Houezec (IOP), Patrick Litzler, Laurent Le Deunff, Emmanuel Louisgrand, Kacem Noua, Gilles Perdu, Julie Portier, Kenneth Rabin, Mathilde Sauzet Mattei, Claire Viallat Patonnier, Jocelyn Villemont (IOP), David Zerbib.

– Suivez les productions des étudiants du master Art sur Instagram : @esaaa_master_monstre

– Consultez les réalisations des diplômés DNSEP Art 2017-2018 : http://www.esaaa.fr/travaux-etudiants/

Venez visiter l’ESAAA et rencontrer enseignants et étudiants lors de la Journée portes ouvertes, le samedi 16 mars 2019.

 

Sélection

Étapes

– D’abord a lieu une pré-sélection sur dossier (voir pièces requises ci-dessous) que l’ESAAA doit recevoir au plus tard le 20 mars 2019.
– Les candidat-e-s préselectionné-e-s reçoivent une convocation.
– La commission d’équivalence reçoit en audition les candidat-e-s préselectionné-e-s, les 27 et 28 mars 2019.
– Les résultats sont affichés sur www.esaaa.fr le 29 mars 2019 à 14h.

Qui peut s’inscrire ?

La commission d’équivalence pour l’entrée en Master Art Monstre s’adresse aux étudiants français et étrangers déjà inscrits dans un cursus de l’enseignement supérieur artistique. Pour les candidats étrangers, le test de compréhension du français niveau B2 est obligatoire.

Comment s’inscrire ?

Le dossier du candidat doit inclure :

– la fiche d’inscription (téléchargeable en cliquant ici), dument remplie
– le dossier pédagogique (diplômes, crédits, évaluations)
– le dossier artistique (format papier ou sur clé USB)
– une photo d’identité
– une copie de la carte d’identité ou du passeport
– une adresse e-mail valide et dactylographiée
– un chèque de 40€ à l’ordre du Trésor Public, correspondant au montant des frais d’inscription
– pour les candidats français : le certificat de la journée d’appel

En supplément pour les candidats étrangers :

– les résultats d’un test de compréhension du français niveau B2
– la photocopie lisible du ou des diplômes dans la langue d’origine
– la traduction du ou des diplômes, effectuée par un traducteur assermenté ou par les autorités officielles du pays d’origine

Le dossier complet (en format papier ou sur clé USB) doit être adressé au secrétariat pédagogique de l’ESAAA (réception avant le 20 mars 2019) par voie postale :

ESAAA – secrétariat pédagogique
52 bis, rue des Marquisats
74000 Annecy
France

 

Autour de L’ESAAA

Annecy     Bonlieu scène nationale, Fondation Art Contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon et la galerie la FabriC, l’Arteppes – Espace d’art contemporain, Le point Commun – espace d’art contemporain, l’Abbaye – Espace d’Art Contemporain

Annemasse     < 35 min    Centre d’art la Villa du Parc

Genève     < 40 mins     MAMCO – Musée d’art contemporain, CERN, Centre de la photographie Genève, Artist-run spaces, Galeries

Lausanne     < 1h15     Musée cantonal des Beaux-arts, Musée de l’Elysée, MUDAC, Fondations Toms Pauli et Félix Vallotton

Grenoble     < 1h15     CNAC-Magasin des horizons

Lyon     < 1h30     MAC, IAC, La Salle de bains, BF15

Turin     < 3h     Parco Arte Vivente

Milan     < 4h

 

Derniers événements