Taxe d’apprentissage
Contribuez à l’aventure de la création contemporaine
En versant tout ou une partie de votre taxe d’apprentissage à l’ESAAA, École supérieure d’art Annecy Alpes :
– Vous soutenez un établissement d’enseignement supérieur dédié à l’art et au design contemporains :
Une communauté étudiante est formée chaque année, préparant des diplômes de : Licence, Master et Doctorat (Bac +3, Bac +5 et Bac +8). Une équipe professionnelle (artistes, designers, commissaires d’exposition, architectes, philosophes, cinéastes…) travaille pour que s’inventent des œuvres, des situations, des méthodes et des formes pour notre futur.
Une dizaine d’ateliers techniques sont répartis dans le bâtiment « patrimoine du XXe siècle » de l’ESAAA (fablab, ateliers bois, métal, sérigraphie, Riso, céramique, labo photo, son, vidéo, informatique…) et forment un véritable écosystème de la création, complété par des salles de cours théoriques et de pratiques artistiques, mais aussi une bibliothèque, un jardin expérimental, des salles d’exposition…
– Vous stimulez une capacité à articuler la création, la recherche et l’innovation :
Une unité de recherche mène des activités qui s’organisent à travers des programmes, cycles, séminaires et journées d’étude. Celle-ci collabore avec des laboratoires universitaires et scientifiques, produit des œuvres et des formes de connaissance propres aux champs de l’art et du design, publie des essais, des catalogues et des ouvrages collectifs avec ESAAA éditions.
– Vous aidez à ce que se développe, au cœur des Alpes, un lieu-ressource ancré dans le territoire transfrontalier :
Localement, l’ESAAA collabore quotidiennement avec les structures du territoire qui s’intéressent à l’art et au design – qu’elles soient institutionnelles, associatives, ou entrepreneuriales et industrielles. Elle est également force de propositions et contribue à imaginer des événements, des actions localisées, des projets novateurs.
En même temps, l’ESAAA « pense global » et, en tant qu’établissement transfrontalier, fait partie d’un important réseau international. Dans ce cadre, par des échanges multiples avec ses partenaires (en Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Islande, Portugal, etc.) elle forme la communauté étudiante aux enjeux artistiques, sociaux, économiques ou écologiques de notre époque.
– Vous vous associez à une école engagée dans une démarche environnementale, qui met la question de l’art comme acteur des transitions au centre de ses préoccupations :
L’ESAAA inscrit les questions de transition dans son programme d’enseignement artistique et de recherche. À Seynod, l’ESAAA anime BOZAR, un espace autogéré dédié aux questions de l’art en prise avec la transition écologique et partagé avec Bazar Sans Frontières.
Dans une même optique, l’ESAAA, dans son nouveau projet, souhaite créer un biolab permettant de favoriser les relations entre art et sciences, s’inscrivant ainsi dans des dynamiques interdisciplinaires pour penser un futur plus désirable.
– Enfin, vous accompagnez l’ESAAA dans le développement de nouveaux projets et d’actions pour le bien-être des étudiantes et des étudiants : vous contribuez à diminuer les problèmes de précarité qu’ils et elles rencontrent.
Comment verser à l’ESAAA sa Taxe d’Apprentissage ?
Le solde de la taxe d’apprentissage de votre entreprise, c’est 0,09% de sa masse salariale.
Depuis 2023, le versement de la taxe d’apprentissage a évolué, il s’effectue via la plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations : SOLTéA. En effet, ce sont l’URSSAF et la MSA qui collectent le solde de la taxe d’apprentissage en une seule fois.
À partir de mai 2025, ouverture de la plateforme SOLTéA aux employeurs :
- Connectez-vous à votre compte entreprise sur SOLTéA
- Choisissez l’ESAAA (École supérieure d’art Annecy Alpes), en tant que bénéficiaire, soit à partir du lien suivant :
soit à partir du moteur de recherche avec les informations suivantes :
Raison sociale : ESAAA
Sigle : ESAAA
SIRET : 20002851200016
Code UAI : 0741444T
- Indiquez en pourcentage le montant global de votre soutien et validez votre choix.
Date limite : septembre 2025
Images :
1. Vue d’atelier, ESAAA, 2023 © Margaux Pinto
2. Accrochage de travaux artistiques, ESAAA, 2023 © Margaux Pinto
3. Jardin de résistance, ESAAA, 2023 © Margaux Pinto
4. ESAAA lab, le fablab de l’ESAAA, 2023 © Margaux Pinto