Sandra Lorenzi


Sandra Lorenzi est artiste et poétesse. Elle pratique les dimensions visionnaires à travers ses œuvres visuelles et poétiques. Conçues à partir d’entités matérielles et énergétiques, ses peintures murales, ses sculptures et ses installations composent des récits alternatifs et replacent le Vivant au cœur de nos relations. Elle déploie une œuvre réparatrice et située, où la question du « prendre soin » est centrale.

Son travail d’exploration croise l’Histoire, la philosophie, les spiritualités, les sciences, et s’accompagne d’une démarche transpoétique, souvent incantatoire. De ses écrits surgissent des personnages, actant·x·es d’une subtile comédie, témoins d’un processus en marche vers une poétique renouvelée de l’existence.

Enseignante et chercheuse à l’École supérieure d’art d’Annecy Alpes (ESAAA), elle expérimente une pédagogie de l’adresse et de l’attention, en lien avec les cultures des invisibles qui connaissent un important regain d’intérêt chez les jeunes générations. Sandra Lorenzi est diplômée de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson (Nice) en 2009. Son travail a été présenté depuis dans des institutions et des galeries en France et à l’étranger (Palais de Tokyo, Bozar, Laznia Center for Contemporary Art, South African National Gallery, Mac Lyon…).