Sooyoung Kwon


DNA Art, 2018 - 2019


Mes pièces parlent souvent du système social ; j’aime transmettre mon impression à travers des matériaux recyclés. 

Les matériaux recyclés proviennent de ma vie quotidienne, je les ai récupérés moi-même. On pourrait dire que c’est « La poubelle », mais je vois que tout cela a encore une utilité. Aussi, ces déchets pourront devenir de beaux matériaux artistiques.

C’est une action contre le fait d’être consommateur, les objets récupérés deviennent mes sculptures ; j’ajoute un coup de peinture, cela peut donner un point de vue différent. Toutes les sculptures proviennent des objets récupérés là où je me trouve. Elles pourraient représenter notre génération, notre envie et notre désir.  

Je vois la relation entre les objets récupérés, je crée une sculpture en pensant à cette relation avec l’objet, après je teste la relation entre l’espace et mes sculptures. Au final, je crée une installation dans un environnement connecté par le contexte. Toutes mes sculptures et mes peintures s’adaptent à un espace. Cela me plaît de retrouver des formes géométriques équilibrées, tout en étant dans une forme plastique irrégulière. 


[Pour mon travail de diplôme] J’ai trouvé un espace abandonné dans l’école, comme mes objets récupérés. Je voyais encore la valeur de cet espace, je voulais le présenter dans une lumière différente. J’ai utilisé la salle pour l’exposition, comme si c’était une maison pour mes pièces, et j’ai installé une projection vidéo sur le plafond et dans le couloir.

Comme je regarde différemment les objets abandonnés, les spectateurs peuvent avoir aussi un regard différent de la salle grâce à mon installation.