Pierre-Etienne Baclez


DNSEP Art, 2020 - 2021


« Une partie de mon activité artistique actuelle prend place dans une utopie.

Je conçois du mobilier domestique qui intégrera l’habitat dans lequel je déciderai de m’installer, après avoir quitté, fin juin, le petit studio d’étudiant que je loue actuellement.

Et de ce futur habitat je souhaite qu’il en soit alloué une grande partie à l’art, le mien mais aussi celui d’artistes invités. Un lieu dans lequel pourront prendre place la recherche, la conception, la production technique, le repos, le repas, l’oisiveté, la monstration, c’est un lieu d’art et il se nomme « L’établissement ».

J’ai donc réalisé un premier volet d’œuvres qui sont aussi des objets usuels, qui peuvent servir au quotidien et qui forment également un ensemble d’éléments singuliers qui constituent un dispositif, un panel de choses à disposition des personnes invitées à collaborer avec le lieu d’art.

Au travers des éléments existants de ce dispositif, je considère que ce lieu existe déjà. Il se développe petit à petit, certes mais s’il existe il peut donc déjà donner à voir. De ce fait, j’ai voulu me saisir de ce moment de rencontre avec vous pour organiser, ici et maintenant, la toute première exposition de ce lieu d’art, dans laquelle ont contribué : Sooyoung Kwon, Mattéo Tassan Din, Virginie Géraud, Laurent Le Deunff, Clarisse Marguerite, Nathan Willerval, Mélanie Bouvet, Matéo Guérillon, Gwen Lebette, Colline Le Moine Vellon, Louise Nedelec, Lau Maria Chris et moi-même. Et je les en remercie. »