Paola Mollet-Ripoll


DNSEP Art, 2022 - 2023


  • Félicitations du jury

« Je transmets par la performance et par l’oralité les fictions Hope-Punk que je construis à partir de premières productions d’objets et qui motivent ensuite des séries et des installations.

Le jour de soutenance de mon DNSEP, il était possible d’assister à :

  • une conférence sur l’intelligence analogique des tâches de graisse dans les cartons de pizzas, par la Prof. Dr. Hypatie Somerville – analyste en mécanique des fluides gras*,
  • suivie d’une activation de ces instruments électroniques à dynamo par le survivaliste Troubadour, accompagné en deuxième partie de son groupe Low-Punk,
  • avec la présence, dans une salle vitrée avoisinante, de La Thérapeute des objets.

Inspirés des technologies alternatives comme le Circuit Bending, le Low-Tech et les para-sciences, ces personnages chercheur*euses artistientifiques coexistent et me permettent d’activer les costumes, les instruments de recherche ou de musique que j’ai produits, modifiés, inventés.

Je travaille des Glitchs intertextuels, pour sempler un conte.

Ce mix du mardi 27 juillet 2023 a l’effet d’un prisme décomposant le faisceau linéaire unique du progrès** en une pléthore de faisceaux déviés, qui permettent de mieux distinguer l’infinité de directions que peuvent prendre les recherches scientifiques. »


Notes de Paola Mollet-Ripoll :

*Sa découverte porte sur l’interprétation des tâches de gras et ce qu’elles nous communiquent : une mise en garde face à un danger imminent, lié au réseau électrique national.

**Théorie de la fiction-panier, U.K. Le Guin.


Crédits photos : Raphaëlle Detheve et Philippe Thaize