Marine Rieunier
DNSEP Design, 2018 - 2019
C’est l’histoire d’un personnage.
Il se déplace, rencontre, échange. Il narre la fiction qu’il se construit à partir d’identités empruntées, de voyages rêvés, de situations dont il a été témoin, de contextes dans lesquels il s’est mis en scène.
De ce qu’il l’a nourri et à partir de ces mélanges, il continue à alimenter un discours auquel il est facile de s’identifier. Il s’adapte, c’est un jeu. Il projette sur les autres l’image que l’on se fait de lui et fait vaciller sa position entre cynisme et ironie.
Infiltration
Rue Centenaire / Quartier chinois de Dakar
À la fin de notre visite, alors que nous repassons devant les premières boutiques de la rue, une Sénégalaise nous interpelle. Elle est curieuse de savoir si Xu et Xi Yuan sont des « chinoises de Dakar ».
(Moment de pause dans la lecture)
« Et vous, vous êtes américaine ? » Je lui assure que je suis bien française. Je me demande si cette question lui a traversé l’esprit en ayant seulement un premier regard sur ma morphologie. Je suis blanche, grande, de carrure imposante et avec des rondeurs. Est-ce parce qu’elle se reporte au stéréotype de l’américain obèse qu’elle peut établir une telle comparaison ? Est-ce à cause du tee-shirt que je porte ce jour là ? Un tee-shirt représentant le logo de la chaîne de télévision Mtv accompagné d’un cornet de frites dégoulinantes de ketchup. Ou essaie-elle seulement d’établir un contact avec moi ?