Mariette Berne


DNA Design, 2018 - 2019


« Manifeste d’une glaneuse » est une poésie écrite au blanc de Meudon sur des plaques d’ardoise, disposées dans le Jardin de l’ESAAA au printemps 2019. Celles-ci ont traversé le temps printanier, subies les douces intempéries…


« Habitat pour limace » est une tentative de micro-architecture mêlant jardinage et biodiversité. Peau de pamplemousse, cure-dents.

Proposées et installées dans le jardin de l’ESAAA, ces micro-cabanes tentent de s’adapter aux habitants in situ dont on ne connaît que partiellement le mode de vie. Il est ainsi question du respect de la biodiversité et de comment nous pouvons aller au-delà de nos craintes face à elles. Ces travaux se réfèrent aux œuvres littéraires « 50 façons d’assassiner les limaces », éditées par LAROUSSE et celle de l’« Architecture de survie » de Yonan Friedman. Il s’agit de petites cabanes biodégradables qui se sont formées suite à des ateliers participatifs.


Parmi d’autres expériences et analyses, toujours autour du thème de la Connaissance de la nature, du Jardin : une étagère exposant une collection de banque de graines, constituée avec le temps par des échanges ou de récoltes suivant les saisons dans divers lieux.

À proximité, on retrouve des « Pâtés colorés » à base d’agar-agar (une variété d’algue au pouvoir gélifiant) et d’infusions végétales (betterave, oignons, charbon, blette).


« Moquette et Brûlures » (en vue individuelle et en installation) : moquettes récupérées, textes écris au décapeur thermique.

Chacune de ces moquettes a été réalisée avec un geste précis dans la création et la performance des matériaux, le but étant qu’elles vivent à travers le temps et les modes d’exposition. Dans un premier temps, elles ont été placées à l’épreuve du marcheur, sur le sol, où celui-ci devait tourner autour pour appréhender le texte inscrit. Puis, elles ont étés placées à la verticale, avec en tête l’image d’exposition de grandes tapisseries. Chaque texte est une citation d’œuvre littéraire, choisie autour de sujets comprenant la diversité des milieux et comment les actions anthropologiques tendent d’illustrer les pistes de réflexions ouvertes, dans une exploration du domaine de l’apprentissage et de la sensibilisation.


« Simplicité et Découverte » est un temps dédié à la dégustation de produits sauvages, notamment de fleurs, considérées comme nuisibles.

À partir de la préparation d’alcool ou de confiture, c’est par la transmission de recettes culinaires que mon envie tournait autour d’un temps de rencontres. Rencontre au sein d’un vernissage ou d’un repas, où la familiarité avec la cuisine renoue avec les questions d’aujourd’hui autour de la consommation, des saisons et de la transformation.

Confiture de pissenlit, Confiture de Sureau. Liqueur d’Ortie. Sirop de Sureau. Pain local cuit au feu de bois La Tartine