Lys Constant


DNSEP Design, 2021 - 2022


« Écosystème éphémère, mon travail regroupe des propositions sculpturales et picturales qui mettent en relation corps et matière. Dans ce rapport physique à la matière je construis des structures fragiles et monumentales, qui s’adaptent aux espaces et les soulignent. Exemple avec le projet Slide, ou le tissu est figé, en suspension autonome, raccroché à un châssis et reprenant le mouvement plongeant du bâtiment. Cette pièce est la traduction du geste par la matière, la lecture matérielle d’un mouvement figé.

Avec la pièce Strike the Plaster Hull, j’utilise la performance comme outil de création picturale. La marche active un processus physique de destruction qui permet de placer la toile au-delà de sa fonction et de construire une nouvelle peinture. Déconstruire pour reconstruire.

Enfin, j’accorde une importance particulière à l’introduction du spectateur dans chaque proposition. Dans les installations présentées, le spectateur réalise une chorégraphie de contorsions déambulatoires pour évoluer entre les pièces, ce qui l’amène donc à réaliser un effort physique en résonance à l’effort de création. »


Images : 1, 2, 3 – Strike the Plaster Hull, Peinture, bois, plâtre, cordes, ESAAA,
2022 ; 4, 5, 6 – Slide, plâtre, bois, peinture, chaîne, Bozar sans frontières, 2022