Lucia Cayuela


DNA Design, 2022 - 2023


  • Mention

« Je travaille avec de petits objets comme des champignons, des babioles, des peintures sur tissus… Mes créations parlent aussi des champignons comme des blessures ou juste comme des espèces toxiques ou bons pour le corps. Je m’inspire de la nature : mon travail raconte ce qui m’entoure, ce que je vois et rend visible le système que l’on utilise pour communiquer avec les plantes et les humain·x·es.

Une peinture en acrylique avec une tâche violette :
Des champignons forment une spirale qui part du milieu, au centre de la pièce.
Les gens se reconnaissent entre eux par leurs blessures. Les champignons se manifestent entre eux, sur le corps et dans le sol.

La spirale :
Les gens se reconnaissent entre eux par leurs blessures émotionnelles, ou par leur passé, présent et futur. Les champignons se manifestent selon si les blessures ont des plus bas niveaux ou des plus hauts degrés. Les blessures émotionnelles se manifestent sur le corps : ce sont des champignons, comme ceux qui provoquent des démangeaisons, du stress… Le champignon est parfois invisible, parfois visible.
Les champignons représentent une conscience mais aussi une souffrance inconsciente ou consciente. Les champignons sont dans la terre, ancrés dans le sol, mais aussi sur le corps (comme le mauvais champignon).
Notre peau est comme la terre et ils se développent toujours plus profondément dans notre épiderme, pour atteindre parfois même l’os.

La pensée-spirale : il n’y a jamais de début, ni de fin, une spirale est un mouvement de la vie, une conscience dans plusieurs sens. La spirale crée des champignons. »


Crédits photos : Laëtitia Ducrettet, Grace Nitoumbi et Philippe Thaize

Titre de l’installation : « Where are the mushrooms ? » :
1-2. Spirale champêtre, dimension variable, 2023.
3. « Where are the mushrooms ? » – film de 2 minutes 45 secondes, avec des babioles autour et des doigts pour guider la spirale des champignons.
4. « Plantes système », 50×155 cm, 2023. Les personnages et les objets avec des plantes parlent du rapport entre la société et la spiritualité ainsi que des humain·x·es et de leurs rapports avec les plantes. 
5. « Sculpture de brick à Brak », dimension variables, 2023. Bout de banderoles, tissus en vrac et sculptures avec des pompons sur le mur. 
6-7. Détails de l’installation « Where are the mushrooms ? », présentée lors du DNA Art à l’ESAAA, 2023.