Gloria Barbier
DNSEP Design, 2022 - 2023
« La lecture et l’écoute sont les matières essentielles de ma pratique. Je gravite autour du monde de l’édition, de l’écriture, de l’illustration, du tatouage et du DJ-ing. Ainsi, pour ce moment presque rituel qu’est le DNSEP, il m’a semblé important de nous réunir autour de textes et de musiques.
Les textes que j’ai choisis sont issus des livres : Resisters, illustré par Aurore Chapon et écrit par Jeanne Burgart Goutal ; Nos cabanes, écrit par Marielle Macé, 11 textes sur le travail gratuit, l’art et l’amour, écrit par Fanny Lallart, et du mémoire À toute berzingue, conçu collectivement avec Louise Grandcolas et Lilou Moreaux. L’objet principal de notre mémoire est l’itinérance à vélo que nous avons réalisée ensemble en 2022, durant deux mois. Mais dans cet ouvrage, nous témoignons aussi d’expériences et de questionnements vécus en tant que femmes et en tant qu’étudiantes en école d’art.
Partager des textes, mixer des musiques et tatouer sont les moyens que je me suis appropriés pour faire ce qui me tient le plus à cœur : rassembler et éprouver, collectivement, l’espace d’un moment, de l’attention, de l’émotion, du soin.
Pour le passage de ce rite, j’ai donc donné corps à des textes, à des musiques et à des dessins, que j’ai agencés les uns par rapport aux autres. Ces éléments ont pris place, créé des échos, ils ont pris corps et permis dialogue.
En parallèle, pour inclure à ce moment toutes les musiques qui m’ont soutenues cette année, j’ai construit une playlist disponible sur SoundCloud : »
à toute berzingue : mémoire de fin d’études de Gloria Barbier, Louise Grandcolas et Lilou Moreaux, DNSEP Design, 2023
Crédits photos : Manon Genet et Philippe Thaize