Audrey Izier
DNSEP Design, 2022 - 2023
- Félicitations du jury
« La présentation de mon DNSEP Design débute avec une déambulation dans le jardin de l’ESAAA, dans lequel je me suis investie lors de mes deux années de master à Annecy. C’est un lien d’échange qui s’est créé, ce sont des moments agréables et de reconnaissance.
La Paplante est composée de papier recyclé, d’une plante du jardin et d’eau de pluie ; c’est la matière avec laquelle j’ai travaillée. Un choix d’éléments végétaux était à opérer pour ne pas exploiter le jardin. J’ai appris à reconnaître les espèces qui y poussent et à les nommer. Rien que de les identifier, c’est leur porter de l’attention. Un plan du jardin sur fond vert, tracé à la craie est donc présent en très grand format, avec les noms et emplacements de chaque végétal.
En termes de production artistique :
Les feuilles de Paplantes sont la première étape, avec presque une vingtaine de composantes différentes.
La conception et la réalisation du vélo-mixeur avec des matériaux entièrement de récupération me permet maintenant de mixer mes matières premières.
Après cela, les ustensiles modelés (assiettes, verres, boîtes, poêle…) remplissent moins bien leurs fonctions initiales et deviennent l’image des objets.
Des expérimentations entre Paplante et des essais de cyanotype ou de linogravure apparaissent grâce à l’édition d’un carnet d’expérimentation.
Actuellement, la chaîne de production de Chaplante termine sa production, avec des chapeaux en trois modèles et tailles différentes, qui ont contribué à tester les limites de cette matière. »
Crédits photo : Emma Domenge-Chenal, Manon Genet et Philippe Thaize