Anaëlle Bernard
DNA Design, 2022 - 2023
« Mes inspirations proviennent de mon histoire personnelle et de l’observation du lieu qui m’entoure. Les souvenirs des expériences chez mes grands-parents, agriculteur·x·ices dans les Alpes, ont nourri ma réflexion pour développer mon document écrit sur Les vêtements agricoles à travers les générations. J’ai cherché à capturer les émotions que ce lieu me procure, tout en réalisant un travail de recherche documentaire.
Mes projets couvrent un large éventail de domaines, allant de la conception de sacs modulaires à la création de vêtements polyvalents. Dans mes recherches, j’ai réalisé des corsages et des corsets à travers des processus de moulage sur mannequin et d’assemblage. Ensuite, j’ai cherché à remplacer le tissu par un autre matériau en utilisant l’impression 3D et des réseaux de racines tissées. J’ai exploré la modélisation 3D, la réalité augmentée pour prévisualiser et simuler des vêtements en repoussant les limites de la création traditionnelle. »
« J’expose la vie souterraine et le réseau naturel se transforme en un matériau textile. Le dynamisme de la plante donne l’impression que l’œuvre se fait elle-même.
J’ai appris à composer avec l’autonomie de la nature. Malgré mon intervention, le résultat est à chaque fois imprévisible. L’interaction entre le contrôle et le lâcher-prise est un élément important de mon travail. » – Diana Scherer
Crédits photos : Philippe Thaize, Anaëlle Bernard et Liz Escalle-Dyachenko
1. Tenue nanni Strada : corsets, robe.
2. Tables d’expérimentations.
3. Impression tissage 3D.
4. Prototypes manteau.
5. Projet racine.
6. Essai racine tram.
7. Document écrit.