In Vivo : Paille & Plâtre – matériau composite / Workshop des étudiant·x·es en 2e année Design à Saint-Étienne
du lundi
au vendredi
Greenhouse – site Mosser : 11 rue de l’égalerie, 42100 Saint-Étienne
Les étudiant·x·es en 2e année Design à l’ESAAA se déplaceront à Saint-Étienne pour un workshop interdisciplinaire en compagnie d’Emmanuel Louisgrand, artiste-enseignant à l’ESAAA, de Tejo Remy, designer et d’un groupe d’étudiant·x·es en design de l’École supérieure d’art et design Saint-Étienne (ESADSE).
Cette activité a lieu dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2025. Mettant en valeur une relation entre étudiant·x·es et professionnel·x·les, l’ambition du workshop est de réaliser des projets plastiques qui seront présentés ensuite au public lors de l’exposition internationale Le Droit de rêver (La Platine, 22.05-6.07.2025), inscrite dans la programmation de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Le workshop Paille & Plâtre – matériau composite
Cette proposition pédagogique est une collaboration entre Emmanuel Louisgrand et Tejo Remy, avec pour objectif de créer une puissante synergie grâce à leurs approches complémentaires de l’art et du design. En mettant l’accent sur les interventions urbaines et l’art du paysage, Emmanuel Louisgrand excelle dans l’intégration d’éléments naturels dans les environnements urbains. Sa force réside dans la création d’interventions spatiales qui améliorent les contextes écologiques et sociaux.
En tant que designer innovant, Tejo Remy est connu pour la réutilisation ludique des matériaux et sa capacité à transformer des objets du quotidien en des propositions de design surprenantes. La force de Remy est sa capacité à remettre en question les idées conventionnelles sur les matériaux et leurs applications, en travaillant souvent avec des objets mis au rebut et des matériaux non conventionnels.
Dans ce workshop centré sur le plâtre et la paille, où sont utilisés des moules souples, les participant·x·es seront incité·x·es à expérimenter la transformation de la matière. Emmanuel Louisgrand les guidera pour repenser l’utilisation de l’espace et des matériaux, tandis que Tejo Remy les incitera à explorer les limites de la fonctionnalité et de la forme. L’accent est mis sur le processus de «penser avec les mains», permettant aux étudiant·x·es d’apprendre par l’expérimentation comment le plâtre et la paille peuvent être transformés en objets flexibles et fonctionnels du quotidien. Cette combinaison de conscience spatiale et d’innovation matérielle conduit à une compréhension renouvelée du potentiel des matériaux simples.
Les intervenant·x·es
Emmanuel Louisgrand a grandi à la campagne, d’où lui vient son amour pour la terre. En 1992, il est diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Après un post-diplôme «Art et Design, Paysages et Espaces Urbains» en 1993 à Rennes, il s’installe à Saint-Étienne où il développe sa recherche artistique au sein des jardins ouvriers du Père Volpette. Cette démarche l’amène à travailler sur l’espace public, le jardin et la ville en transition.
Ses œuvres, telles que Allégorie du jardin à la française (Istres), L’îlot d’amaranthes (Lyon), La folie du Pav (Turin) ou encore Une pépinière pour la Guérinière (Caen), révèlent des espaces délaissés. Il les redéfinit, leur redonne vie, et une certaine magie envoûte les publics face à ces œuvres en perpétuelle évolution.
Emmanuel Louisgrand est enseignant et co-coordinateur de la licence In Vivo (référent de la 2e année Design) à l’ESAAA.
Tejo Remy est un designer qui se démarque par son approche unique du réemploi et du design associatif. Son travail est un hommage à la pensée avec les mains, où il sort les matériaux et les objets de leur contexte d’origine et crée de nouvelles compositions surprenantes. Cette approche aboutit à des designs qui sont non seulement visuellement puissants, mais qui portent également une signification plus profonde, remettant en question les icônes du design traditionnel et leur donnant une nouvelle signification.
Les créations de Remy suivent leur propre logique. Par exemple, ses emblématiques «Rag Chair» et «Chest of Drawers» sont construites à partir de matériaux usagés, où il joue avec la forme et la fonction d’une manière à la fois intuitive et réfléchie. Ces pièces démontrent à quel point la réutilisation est non seulement une solution durable mais aussi une source de créativité et d’innovation. La force du travail de Remy réside dans la combinaison de l’impact visuel et de la profondeur conceptuelle. Ses créations invitent les spectateur·x·trices à regarder au-delà de la surface et à découvrir les histoires cachées. C’est ce mélange de savoir-faire artisanal, de réutilisation et d’approche non conventionnelle du design qui fait de Tejo Remy un véritable pionnier dans le monde du design contemporain.
Photo: Prises de vue pendant un workshop proposé par Emmanuel Louisgrand à l’ENSBA Lyon, 2022 – crédits : Emmanuel Louisgrand