Voyage des étudiant·x·es en 2e année Art à Bâle
du mardi
au jeudi
Bâle (Suisse)
Pendant ce déplacement en Suisse, les étudiant·x·es en 2e année Art à l’ESAAA sont convié·x·es à découvrir plusieurs institutions artistiques majeures de Bâle et de ses environs : le Musée Tinguely, le Kunstmuseum, le Vitra Museum, la Kunsthalle de Bâle et la Kunsthalle du Canton de Bâle, etc. Grâce à ce parcours partagé avec les enseignant·x·es-artistes Clôde Coulpier et Estelle Deschamp, le groupe sera confronté à un large éventail d’œuvres, allant de l’art ancien à la création contemporaine, dans des contextes d’exposition variés.
Des exercices de prise de parole partagée entre étudiant·x·es et enseignant·x·es marqueront chaque fin de journée. Visant à « décomplexer » la prise de parole et à renforcer la confiance de chaque étudiant·x·e en ses capacités de présentation face à un public, ces temps d’échange permettront à chacun·x·e d’élaborer peu à peu une « mini-théorie de l’art à usage personnel ».
Au-delà de l’expérience artistique et pédagogique, ce voyage constitue aussi un temps fort pour la promotion de la 2e année Art, dans l’optique d’instaurer, dès le début de l’année, un climat de travail collaboratif et sincère.
Image : Exercice de prise de parole pendant un voyage d’étude des étudiant·x·es en 2e année Art à Bâle, novembre 2023 – Crédits : David Zerbib