Résidences d’artistes / Projet «Les trois plages»

du mercredi au samedi
Quartier du Vernay, L’Auditorium Seynod et Bozar SF



L’ESAAA propose d’organiser avec trois acteurs sociaux-culturels du territoire annécien, trois plages de création : des résidences de production d’œuvres qui impliquent les habitant·es d’un quartier, apportent de l’air frais au cœur de l’été et aident à faire communauté. Concrètement, seront réalisés un workshop chorégraphique pour un spectacle de danse africaine, un atelier fanzine produit au pied des immeubles, une installation artistique transformant une ancienne station-service en lieu dédié aux matériaux de réemploi.

Ce mois de résidence sera ponctué d’événements ouverts au public.


Alan Szemendera – une plage / Résidence dans le quartier du Vernay, en partenariat avec Cran Gevrier Animation (CGA)


  • Lieux : Cran Gevrier Animation (21 Rue du Vernay, 74960 Annecy) et le quartier du Vernay

Au Vernay, là où l’ESAAA gère des ateliers de pratiques amateurs, il s’agit de réaliser un journal du quartier qui tiendra autant du fanzine que du carnet de voyage, du quotidien local que du blog participatif, de la galerie de portraits que de la collection d’images.

Pour cela, l’artiste Alan Szemendra, diplômé de l’ESAAA en 2021 et moniteur de son atelier édition, installera tous les jours un atelier public de réalisation du journal. Avec les participant·es il activera des photocopieurs, une Rizo, de quoi couper, coller, composer, puis éditer ! Pour chaque journal, quelques centaines d’exemplaires seront imprimées et distribuées avec l’aide des participant·es, dans les lieux publics du quartier, mais aussi via Cran Gevrier Animation.

Le projet s’invente avec l’association CGA qui permettra l’implication des personnes du quartier et favorisera l’échange intergénérationnel. L’artiste aidera un quartier à se raconter au cœur de l’été, comme à la plage, avec des images aussi plurielles que sa population.

  • le 28.07.2022, à 16h30 à Cran Gevrier Animation – La Serre (21 Rue du Vernay, 74960 Annecy) → AU CŒUR DU SECTEUR : restitution des productions réalisées au cours de la résidence d’Alan Szemendera dans le quartier du Vernay.

« Voyage au cœur du secteur, parmi les moments, la matière, l’environnement et sa population. Observons les corps et le décor qui collaborent à leur sort, alimenté par le regard singulier du collectif et sa pupille généreuse. Captons les détails imperceptibles qui en se mêlant forment un ensemble énergique.
En mouvement puis se figeant, le flux du vivant coagule.
Nous sommes les différents globules d’un sang qui coule via les nombreuses veines d’un tout, animé par un cœur. »


Daouda Nganga – une plage / Résidence à L’Auditorium Seynod


  • Temps fort le 8.07.2022 à 20h30, au parquet d’été de L‘Auditorium Seynod (1 Pl. de l’Hôtel de Ville, 74600 Annecy) : Daouda Nganga propose au public le spectacle « Corps en transe », une proposition chorégraphique de l’artiste et un projet de l’Atelier des Artistes en Exil
  • Masterclasses gratuites de danse africaine-contemporaine à L’Auditorium Seynod : mardi 12 et mardi 26.07.2022, 18h30 > 20h30 / Sur inscription à billetterie@auditoriumseynod.com

Depuis deux ans, L’Auditorium Seynod est devenu le lieu incontournable pour les rendez-vous des jeunes danseur·es hip-hop du territoire (entre autres grâce à CUB, la formation « incubante » qu’il propose). Alors que l’été est là et que nombre d’entre elles et eux restent à Annecy pour les vacances, l’ESAAA leur propose de travailler avec le chorégraphe, danseur et performer Daouda Nganga qui partagera son quotidien de création avec elles et eux, à partir d’une série de masterclasses.

Daouda Nganga a déjà dansé à l’Auditorium alors qu’il était en résidence à l’ESAAA dans le cadre de l’accueil d’artistes en exil mis en place par l’école en 2020. Il sait faire le lien entre les générations, mais aussi entre les géographies et les cultures, d’Annecy à Brazzaville, de la danse contemporaine à la transe traditionnelle. En fin de résidence, la place où Daouda Nganga aura dansé ce mois de juillet sera comme transformée en plage.


Margaux Pinto et Thibault Carcassonne – une plage / Résidence à Bozar, Seynod, en partenariat avec Bazar sans Frontières


  • Lieu : Bozar – à côté de Bazar sans Frontières (3 avenue des 3 Fontaines, 74600 Seynod)

Pour la troisième résidence, l’ESAAA s’associe à Bazar sans Frontières : la plus importante entreprise de réinsertion de la Haute-Savoie dont les 90 salariés travaillent à la récupération, au tri, à la réparation, puis à la vente d’objets de seconde main. Or, l’ESAAA et Bazar sans Frontières viennent de récupérer une ancienne station-service pour y inventer Bozar (sans frontières), un magasin de réemploi de matériaux pour artistes et autres bricoleurs du territoire, qui ouvrira en septembre 2022.

Durant le mois de juillet, pendant que le lieu se réaménage progressivement, quittant l’âge du pétrole pour rejoindre celui du réemploi et de la solidarité, les artistes Margaux Pinto et Thibault Carcassonne y installent un atelier de création qui participe à la réinvention du site. Ces jeunes diplômés de l’ESAAA (2019 et 2021) installeront une très artistique fabrique de « caisses à savon » et, avec les habitant·es des lieux, les salarié·es de Bozar et leurs familles, ils produiront de voiturettes en bois, en carton, en plastique, mi-luge pour bitume, mi-pédalo pour la terre ferme.

  • le 28.07.2022, à 18h, à Bozar SF (à côté de Bazar sans Frontières – 3 Av. des 3 Fontaines, Seynod 74600 Annecy) → FAST AND GARAGE : restitution de la résidence de Margaux Pinto et Thibault Carcassonne.

« Pendant cette restitution, vous vivrez une expérience mêlant sculptures en savon, l’odeur de l’essence qui traverse l’histoire de ce garage et une rencontre de l’ancien propriétaire, Jean. Nous reprenons la matière du lieu pour réinvestir l’espace et partager la sensibilité de cette ancienne station, une dernière fois. »


Images : 1. Vue du spectacle « Corps en transe » de Daouda Nganga ; photo : l’Atelier des Artistes en Exil / 2. « Au cœur du secteur » d’Alan Szemendera / 3. Image de l’ancienne station-essence avant l’invention de Bozar (photo : Jean).


Soutenu par :