Résidence de création : l’ESAAA accueille l’artiste Yurii Kuznetsov
du mercredi
au jeudi
ESAAA – Site des Marquisats (Annecy)


À la rentrée 2025, l’École supérieure d’art Annecy Alpes accueille l’artiste sonore Yurii Kuznetsov pour une résidence de création d’un an.
Projet artistique : Les murmures d’Annecy
Le projet artistique de Yurii Kuznetsov propose de sensibiliser la communauté d’Annecy à l’écoute active, à travers une série de promenades sonores participatives, réparties sur un an. En s’appuyant sur la richesse sociale et culturelle du territoire, l’artiste entend faire de l’écoute une alternative aux formes dominantes d’interaction entre les êtres humains et leur environnement.
Ces promenades, accompagnées d’ateliers (prise de son, narration, cartographie), inviteront habitant·x·es et visiteur·x·ses à redécouvrir leur cadre de vie sonore. Porté par des partenariats avec des institutions locales (Conservatoire, ESAAA, Le Brise Glace, Bonlieu…), le projet vise une appropriation collective, inclusive et durable de l’écoute comme pratique sensible et transformatrice. Les étudiant·x·es de l’ESAAA seront impliqué·x·es dans la création, la médiation et la documentation du projet, favorisant une transmission interdisciplinaire et intergénérationnelle des savoirs.
Yurii Kuznetsov – Biographie
Yurii (né en 1987 à Moscou) est un artiste performeur, musicien et média-archéologue basé en France. Son travail s’inscrit dans le champ de la musique expérimentale, notamment le noise, l’art sonore et la musique concrète. Il utilise des synthétiseurs modulaires et des instruments faits maison, en appliquant des méthodes interdisciplinaires dans sa pratique.
Dans son travail, il explore également la politique de la mémoire – la manière dont les souvenirs personnels et collectifs se construisent, s’archivent et se transforment avec le temps. À travers la photographie, les archives et le son, il interroge les traces fugaces du passé pour en construire de nouveaux récits. Par la manipulation de bandes magnétiques, la déformation d’enregistrements sonores et l’usage d’images, il met en lumière la fragilité de la mémoire et soulève des questions sur sa véracité, ses biais idéologiques et son potentiel de relecture artistique.
L’École supérieure d’art Annecy Alpes bénéficie du soutien du programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.
Images : Courtesy de l’artiste
