Recherche / Partenariat ESAAA – Laboratoire AAU_Cresson : Publication de l’édition « Ambiances. A Sensitivity to Ordinary Situations »
le mercredi
Royaume-Uni
Un événement particulier marque la rentrée 2025 pour la recherche à l’ESAAA : l’ouvrage Ambiances. A Sensitivity to Ordinary Situations vient de paraître en anglais aux éditions Routledge.
Cette édition en anglais sortie sous la direction de Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier et David Zerbib (enseignant et coordonnateur de l’Unité de Recherche « L’humilité des possibles » à l’ESAAA) a eu le soutien de l’équipe Cresson du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités / École nationale supérieure d’architecture de Grenoble-UGA et de l’ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes.
Un ouvrage qui aborde le sensible au cœur de l’espace contemporain
Dans Ambiances. A Sensitivity to Ordinary Situations, l’ambiance s’inscrit dans un mouvement général d’ouverture au sensible et participe de l’émergence de nouveaux cadres de la sensibilité contemporaine. Que l’on insiste sur la tendance à l’esthétisation des espaces urbains ou l’attention croissante portée aux bouleversements socio-écologiques, sur le développement accru du marketing sensoriel ou la prégnance grandissante de l’ambient intelligence, notre manière d’être sensible aux espaces que nous habitons est bel est bien en train de changer. Sans doute sommes-nous engagés dans un moment historique d’explicitation et de transformation des conditions sensibles d’existence. Les percepts et les affects retrouvent droit de cité, faisant jouer ensemble la diversité des registres sensoriels et reconnaissant l’importance de l’expérience corporelle. Avec l’ambiance, il ne s’agit pas seulement de percevoir un paysage ou de mesurer un environnement, mais de ressentir ensemble des situations et d’éprouver la contexture sensible de la vie sociale. Le sensible est en train de remonter à la surface, de se faire entendre, et l’ambiance en est sans doute un de ses plus puissants porte-voix, contribuant également à une mutation de la pensée urbaine et de la pratique architecturale.
- Avec les textes de : Niels Albertsen, Pascal Amphoux, Jean-François Augoyard, Bruce Bégout, Céline Bonicco-Donato, Anne Bossé, Grégoire Chelkoff, Laurent Devisme, Emmanuel Doutriaux, Olivier Gaudin, Tonino Griffero, Rainer Kazig, François Laplantine, Maxime Le Calvé, Pauline Nadryczny, Damien Masson, Derek McCormak, Yves Michaud, Véronique Nahoum-Grappe, Nia Perivolaropoulou, Philippe Simay, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier, Izabela Wieczorek, David Zerbib et une production photographique originale de Didier Tallagrand (enseignant-artiste à l’ESAAA jusqu’en 2024).
- Traduction et relecture : Claudio Cambon
Un prolongement des recherches menées sur les ambiances
Ambiances. A Sensitivity to Ordinary Situations apparaît dans le cadre des travaux menés sur la notion d’ambiance grâce au partenariat de l’ESAAA avec le laboratoire Laboratoire AAU_Cresson à Grenoble. L’ouvrage se situe dans la prolongation du colloque de Cerisy de 2018 et de sa publication en français. Cette publication en anglais permet de faire dialoguer les approches francophones de l’ambiance avec les théories issues plus spécifiquement des champs académiques anglophones autour de la notion d’atmosphère. Les questions de l’art, de la culture, de l’expérience esthétique et de l’expérience située, à propos d’architecture ou d’espaces urbains notamment, sont ici traversées à partir de la notion d’ambiance.
- Pour en savoir plus : www.routledge.com/9781032655222
Image : Couverture de l’ouvrage « Ambiances. A Sensitivity to Ordinary Situations », sous la direction de Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier et David Zerbib, éditions Routledge, 2025