Professionnalisation / Projet @SPIRE : partenariat USMB-ESAAA 2024-2025 – Premier semestre

du lundi au mardi
USMB : campus d'Annecy, Jacob-Bellecombette, Le Bourget-du-Lac


De septembre à décembre 2024, quatre jeunes artistes diplômé∙x∙es de l’ESAAA interviennent auprès d’étudiant·x·es de plusieurs filières de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), dans le cadre du dispositif @spire – fruit du partenariat entre l’ESAAA et l’USMB.

Lancé en 2018 dans le cadre des Nouveaux Cursus Universitaires (NCU), @SPIRE signifie « Accompagnement, Spécialisation Progressive et Individualisation pour la Réussite de tous les Étudiant·x·es ». Ce projet prend en compte la diversité des aspirations et des projets des étudiant·x·es, qu’ils soient académiques ou professionnels.

Partant d’une approche de la pédagogie par compétences et de la dimension expérimentale de l’art et du design, l’ESAAA propose des interventions dans certaines spécialités de l’USMB, ouvrant ainsi l’accès à la création contemporaine pour les étudiant·x·es du premier cycle universitaire. Chaque semestre, les étudiant·x·es de diverses filières de licence de l’USMB peuvent participer à des modules artistiques, menés par des intervenant·x·es issu·x·es de l’ESAAA. Un événement de restitution clôture chaque module.


Margaux Pinto – Les vestiges (septembre-décembre 2024 – spécialité : STAPS)


Diplômée d’un DNSEP option Design et territoire de l’ESAAA, Margaux Pinto travaille la pratique de l’image, des récits et des dispositifs collaboratifs. Son travail tisse les liens entre l’art visuel, la narration et l’interaction avec le public. Pour ce premier semestre avec le groupe 1 de la licence STAPS, le collectif aura à imaginer une réinterprétation des vestiges d’un buffet, évoquant une histoire inspirée de l’antiquité grecque et du thème de la fête. Au cours du semestre, les étudiant·x·es réaliseront des moulages en plâtre de diverses parties de leur corps – yeux, jambes, visage, ventre, etc. Sera mené également un travail sur le tissu, afin de donner vie à cette installation. En jouant avec les références des statues grecques antiques, les étudiant·x·es les réinterprèteront selon leur propre sensibilité.

À travers ce projet, le groupe proposera une réflexion sur la façon dont les indices visuels, semblables à ceux mis en plein jour lors de fouilles archéologiques, peuvent susciter un cheminement intime.


Margaux Pinto – L’inconscient (septembre-décembre 2024 – spécialité : STAPS)


Avec le groupe 2 de la licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), le travail collectif se construira à travers l’envie de créer une atmosphère surnaturelle et le souhait d’explorer et de partager les perceptions de l’inconscient. À travers deux structures, les étudiant·x·es chercheront à plonger dans une installation sensorielle. Le groupe sera amené à s’inspirer de sensations familières et à essayer de trouver sa « madeleine de Proust » pour nourrir le projet.

La première installation évoquera un doux rêve, avec un son rond et apaisant, et une structure aux couleurs claires, suggérant un espace pur où l’on peut s’allonger et rester dans cet environnement. La seconde, en revanche, symbolisera le cauchemar : une boîte noire, une sensation d’être observé, l’ensemble accompagné d’un son strident, dans un espace étroit.

À travers ces deux propositions, l’intention sera de créer une nette opposition entre les deux, provoquant un basculement vers l’irréel.


Alan Szemendera – Censure & Silence (septembre-décembre 2024 – IAE : licence ESPRI)


Les étudiant·x·es de la licence « ESPRI », proposée par l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’USMB suivront un workshop organisé dans les murs de l’ESAAA et porté par Alan Szemendera, artiste diplômé d’un DNSEP option Design (2021). Les participant·x·es mèneront un travail autour du thème de la liberté d’expression. Le groupe explorera aussi le concept de censure, s’interrogera sur l’objectivité des médias et sur les lieux de prise de parole collective. Les étudiant·x·es proposeront une restitution collective qui mettra en avant l’importance de la liberté d’expression et le pouvoir du silence.

–Alan Szemendera proposera également une intervention d’une journée, en option Info-Com.


Romane Truc – Imaginaire (septembre-décembre 2024 – spécialité : Psychologie)


Ce module est proposé par Romane Truc, artiste diplômée de l’ESAAA en 2022, d’un DNSEP option Art. Les étudiant·x·es en L1 Psychologie seront invité·x·es à s’emparer individuellement d’un sujet inspiré par des thématiques liées à l’imaginaire (cadavre exquis, rêve, art brut etc.) pour s’exprimer à travers une diversité d’exercices créatifs. Que ce soit par l’écriture, le dessin, le collage ou d’autres formes d’art, chaque exercice permettra à chacun·e de développer sa propre vision et de libérer sa créativité personnelle. Cet atelier sera avant tout un espace de partage, où l’oralité et les échanges seront au cœur de l’expérience, favorisant ainsi une exploration collective et intime des processus créatifs.


Nathan Willerval – Chaque morceau compte (septembre-décembre 2024 – spécialité : AES)


Nathan Willerval est artiste plasticien, diplômé de l’ESAAA en 2021 d’un DNSEP option Design et territoire ; il a spécialisé sa pratique dans la sculpture et l’installation en extérieur. 

Avec les étudiant·x·es en licence administration économique et sociale (AES), l’artiste abordera la question de l’alimentation – abondance, gaspillage et art culinaire, en passant par la réalisation et l’installation de productions plastiques sculpturales à partir de matériaux de récupération. Une œuvre collective sera présentée dans le cadre de l’exposition collective : Pourquoi les pommes de terre peuvent sauver le monde – commissariat de David Peneau (Mikado, 2025) : un grand repas sculpté à partir du carton utilisé lors de la livraison de différents produits au restaurant universitaire du campus Jacob Bellecombette.


Nathan Willerval – Étude du lac du Bourget (septembre-décembre 2024 – spécialité : SCEM)


L’artiste Nathan Willerval et les étudiant·x·es en licence Science et montagne (SCEM) étudieront des sujets qui les questionnent par la réalisation et l’installation de productions plastiques picturales, basées sur l’observation et la recherche dans un territoire donné : le Bourget-du-Lac. Deux séances de dessin d’observation leur permettront de travailler la perspective, les proportions et la profondeur de champ mais aussi les textures et les couleurs, à partir d’exercices avec des crayons de papier, stylos, craies grasses et crayons de couleurs. Une étude du lac du Bourget par la photo servira de base de travail pour la dernière séance qui abordera la peinture à l’acrylique en format A3, à partir d’une image choisie.

Cette étude du lac du Bourget sera exposée sur le campus lors du deuxième semestre.


Images (avec l’aimable autorisation des artistes intervenant·x·es) :
1-2 : Restitution du workshop « Censure et silence » proposé par l’artiste Alan Szemendera aux étudiant·x·es en licence ESPRI à l’IAE d’Annecy (USMB), 2024.
3-4 : Restitution du module « Chaque morceau compte » proposé par l’artiste Nathan Willerval aux étudiant·x·es en licence AES à l’USMB, 2024.
5-6 : Pentures réalisées lors du module « Étude du lac du Bourget », une proposition de l’artiste Nathan Willerval, adressée aux étudiant·x·es en licence SCEM à l’USMB : Marius Berjonneac et Tom Charpigny, 2024