Pratiques amateurs : Atelier Projet Exp(l)o / Exposition : Goût et fraîcheur – édition 2
le jeudi
ESAAA – Jardin de résistance : 52-58, rue des Marquisats, Annecy
- Vernissage le 3.07.2025 à 17h.
- Exposition visible le 3.07.2025 de 17h à 21h.
L’ESAAA pratiques amateurs invite le public annécien à découvrir Goût et fraîcheur – édition 2, une exposition éphémère proposée dans le cadre de l’atelier Projet Exp(l)o de l’ESAAA p.a.. Cette deuxième mise en espace de l’année explore le thème du marché à travers le regard de quatre élèves, chacun·x·e apportant une approche singulière, inspirée des marchés du Grand Annecy.
Goût et fraîcheur invite à réfléchir au marché comme un espace de connexion humaine, et à la manière dont les échanges qui s’y tissent participent à la construction d’une communauté.
À cette occasion, les élèves et les enseignantes-artistes de l’atelier Projet Exp(l)o investissent un nouveau territoire : le Jardin de résistance de l’ESAAA, sur le site des Marquisats. Le public pourra y découvrir une diversité de travaux en volume, créés à partir de médiums variés et mis en dialogue dans un espace ouvert.
- Avec les travaux des élèves de l’atelier Projet Exp(l)o : Lamia Chouikhi, Léonard Gay, Gérard Legrand et Bénédicte Meynier
- En 2024-2025, l’atelier Projet Exp(l)o a été mené par l’artiste Sonia Reynoso Alvarado avec l’intervention de l’artiste Margaux Pinto.
À la rentrée 2025-2026, Exp(l)o* se réinvente
S’appuyant sur les outils disponibles (atelier de céramique, matériel de découpe…) et se basant sur une approche pluridisciplinaire du modelage, cet atelier propose d’explorer la matière à travers des gestes simples : façonner, imprimer, construire. En compagnie de l’artiste Sonia Reynoso Alvarado, les élèves y travailleront avec les mains, le corps et l’espace. Chaque participant·x·e créera des formes personnelles et sensibles, dans un cadre collectif.
*Atelier destiné principalement aux adultes, quelques places sont ouvertes aux adolescent·x·es dès 15 ans.
Image : Sonia Reynoso Alvarado