Master Terrain / Sortie-rencontre des étudiant·x·es en 4e année Design et visites d’expositions à Saint-Gervais-les-Bains
le mardi
– 11h-18h
Maison forte de Hautetour : 114 Passage Montjoux 74170 Saint-Gervais-les-Bains
Les étudiant·x·es en 4e année Design / Master Terrain à l’ESAAA visiteront deux expositions accueillies par la Maison forte de Hautetour, à Saint-Gervais-les-Bains (74) dans le cadre du programme des Galeries nomades 2025. En compagnie de Mathilde Sauzet, enseignante en charge du séminaire « Prendre soin du temps », ils·elles·iels découvriront les travaux des artistes Laurine Habert, diplômée de l’ESAAA (DNSEP Design, 2023) – exposition Les Rocailleuses et Colin Riccobene – exposition Tendre vitriol.
Cette visite sera également l’occasion de rencontrer l’artiste Laurine Habert pour un temps d’échanges.
Laurine Habert et l’exposition Les Rocailleuses
Laurine Habert est diplômée de l’École supérieure d’Art Annecy Alpes (DNSEP Design, 2023), actuellement basée à Mende en Lozère.
En travaillant à partir de cultures populaires et des milieux agricoles, semblables à ceux où Laurine Habert a grandi dans la campagne bourguignonne, elle a développé une narration autour de la ruralité en vue de construire des ponts entre le milieu artistique et celui de la campagne.
Depuis son installation en Lozère, elle a arpenté le territoire et partagé du temps avec des femmes paysannes et agricultrices, celles qui choisissent de nous nourrir en cultivant la terre et en élevant le vivant.
L’artiste Laurine Habert tente alors de traduire leur quotidien et la force qui les anime et les unit intimement. Toutes foulent cette terre, la travaillent, l’apprivoisent, la pansent et la respectent. La dureté de ce qui les entoure les met à rude épreuve, testant leur résistance.
La pratique artistique de Laurine Habert se déploie autour de la photographie, l’écriture et la sculpture. Les formes sculpturales composées de matières organiques et de matériaux agricoles naissent grâce aux transmissions de savoir et de récits glanés avec les personnes, ou au travers des lieux arpentés. Par les voix, rocailleuses et laineuses à la fois, Laurine Habert retranscrit leurs histoires.
Elle explore des visions singulières et collectives concernant les conditions de vie de ces femmes paysannes et agricultrices : l’installation, la précarité du monde paysan, les inégalités de genre, le corps ainsi qu’une multitude de sujets qui restent à sonder. Récits et corps invisibilités, mémoires occultées, effacées, mais résistantes.
Cette sortie s’inscrit dans le programme de recherche art et soin « Prendre soin du temps ».
Images : Visuel de l’exposition « Les Rocailleuses » de Laurine Habert, 2025 (Photo : ©Laurine Habert, Design graphique : ©Making Things Public)