Master Monstre / Zone « L’image comme infrastructure » : sorties au Musée d’Art et d’Histoire de Genève

du jeudi au samedi
Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH), Suisse


  • Sorties prévues les 16.10.2025, 27.11.2025, 4.12.2025, 26.02.2026, 19.03.2026 + une date en mai (à confirmer).

Un groupe d’étudiant·x·es en 4e année Art / Master Monstre effectuera plusieurs déplacements à Genève, au Musée d’Art et d’Histoire (MAH), en compagnie de l’enseignant-artiste Julien Ribeiro. Intégrées au programme de la Zone Monstre « L’image comme infrastructure », ces sorties permettront aux participant·x·es d’assister à une série de performances qui leur offriront une lecture située de l’image dans ses dimensions sensibles, techniques et politiques.


Les Zones Monstre


À l’ESAAA, ces zones d’expérimentation permettent de se préparer aux conditions réelles de sortie d’école pour un·x·e jeune artiste diplômé·x·e. Tout en poursuivant ses propres recherches (et en les adaptant à des contextes aux données particulières, notamment les appels à candidatures, les dispositifs de bourses et de résidence), un·x·e jeune artiste diplômé·x·e est bien souvent amené·x·e à co-créer ou co-gérer un espace d’exposition (artists-run-space / curator-run-space / espace expérimental / atelier partagé). Chaque année, trois ou quatre projets d’exposition et de programmation sont menés simultanément par des groupes d’étudiant·x·es du Master Monstre. Ils permettent de s’exercer à des formes d’organisation collective et de collaboration artistique.

Ces zones sont des endroits où l’on pense et expérimente des espaces, des manières de produire et de partager l’art en fonction d’un contexte précis (professionnel, politique, émotionnel, affectif). Il s’agit d’une introduction aux pratiques artistiques et à l’écriture curatoriale, poursuivant un focus sur l’exposition en tant que médium à part entière.


La zone « L’image comme infrastructure »


Cette zone Monstre propose une exploration critique des régimes contemporains de l’image à partir de la résidence curatoriale initiée par Jade Barget au Musée d’art et d’histoire (MAH) de Genève.

En prenant pour point d’ancrage les performances et interventions du programme – pensées comme des « formes d’infiltration » des structures muséales – cette zone se structure en allers-retours entre l’expérience directe des œuvres et des lectures critiques. Il s’agit de comprendre comment les images d’aujourd’hui ne se contentent plus d’être vues, mais agissent, captent, orientent, gouvernent.

À travers des visites collectives (performances, workshops, rencontres avec les artistes si possible), des études de textes théoriques, et des temps de discussions, les étudiant·x·es développent une lecture située de l’image dans ses dimensions sensibles, techniques et politiques. Ce format pose aussi la question de l’attention comme champ de bataille contemporain – entre normativité, économie de la distraction et stratégies d’hybridation artistique.

  • Ce module est initié par l’enseignant-artiste Julien Ribeiro.

Visite d’un groupe d’étudiant·x·es du Master Monstre ou MAH Genève, 2024 / Crédits photo : Vir Andrés Hera

Master Monstre / Zone « L’image comme infrastructure » : sorties au Musée d’Art et d’Histoire de Genève