Lancement du projet de réhabilitation des bâtiments de l’ESAAA, sur le site des Marquisats
le mardi
52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy
Au cœur du site des Marquisats, l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) occupe deux bâtiments modernistes à haute valeur patrimoniale, à l’architecture de béton, de bois et de verre :
- Le bâtiment W, construit par André Wogenscky, disciple de Le Corbusier, à partir de 1963, accueille aussi la Résidence des Marquisats (IDEIS) pour étudiant∙x∙es et jeunes travailleur∙x∙ses
- Le bâtiment M, construit à partir de 1972 par Louis Miquel est partagé avec le Brise Glace (scène de musiques actuelles) et le Gymnase des Marquisats de la Ville d’Annecy.
Face aux enjeux croissants de création, de formation et d’innovation sur le territoire, le Grand Annecy s’engage dans la réhabilitation de ces bâtiments, projet qui bénéficie également du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Savoie et de l’État via la DRAC, dans le cadre des Contrats de Plan État-Région (CPER). Le 1er juillet 2025, le Grand Annecy affirme sa volonté de structurer un pôle d’enseignement supérieur singulier, ancré dans le patrimoine architectural local et ouvert vers l’avenir.
Vers un campus au cœur de l’expérimentation artistique, culturelle et scientifique
Le projet de réhabilitation engagé représente une enveloppe globale de 16 millions d’euros, dont près de 8,5 millions assumés par le Grand Annecy. La collectivité est par ailleurs le financeur structurel majoritaire de l’ESAAA, aux côtés du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la Culture.
Cette opération s’inscrit dans la stratégie territoriale définie par le Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SLESRI), adopté en 2020. Elle témoigne d’une ambition globale à l’échelle de l’agglomération : celle de faire émerger un véritable campus urbain à la croisée des mondes de l’art, de la culture, de la recherche et de l’innovation.
Une réhabilitation pour améliorer les conditions d’étude et préserver le patrimoine architectural
Sur le site des Marquisats, les bâtiments de l’ESAAA sont labellisés « architecture contemporaine remarquable » et inscrits au titre des monuments historiques. Isolation thermique, accessibilité, sécurité, respect des matériaux d’origine, maîtrise des réseaux techniques visibles : les opérations prévues visent à améliorer le cadre pédagogique de l’ESAAA tout en sublimant la richesse architecturale du lieu. Portée par le Grand Annecy, maître d’ouvrage du projet et confiée au cabinet d’architectes Vurpas, la réhabilitation permettra donc d’améliorer la qualité d’usage des lieux tout en révélant leur potentiel patrimonial.
Photos : Aperçu de l’événement du 1.07.2025 organisé autour du geste symbolique qui marque le début des travaux aux Marquisats : la pose de la première isolation du bâtiment, sous la forme de billes de liège vouées à combler les espaces vides dans les murs de l’ESAAA / Crédits : ESAAA
