Jeunes diplômé·es / Exposition DÉSAXÉ d’Élodie Colliard

du vendredi au samedi
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Vernissage le vendredi 07.10.2022 à 18h30. Exposition visible ensuite jusqu’au 29.10.2022.

À l’invitation de l’ESAAA et avec la complicité de l’artiste Clôde Coulpier, l’artiste Élodie Colliard investit l’espace de la Galerie Bizar et propose de découvrir son exposition « Désaxé ».


L’artiste Élodie Colliard


Élodie Colliard est diplômée de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (ESAAA) où elle a obtenu son DNSEP Art en 2021. Son travail plastique est une passerelle qui l’aide à communiquer, compte tenu de ses troubles autistiques. C’est également un sujet de réflexion lui permettant d’aborder des faits de société. Ses créations ont à la fois pour fonction de lui permettre de s’exprimer mais aussi de susciter des émotions. Elle cherche à questionner et à interroger.

  • Elodie Colliard expose aussi ses travaux sur Instagram : @odezale

L’exposition « Désaxé »


Dans l’exposition qu’Élodie Colliard propose aux Nouvelles Galeries d’Annecy, elle parle des émotions des enfants dans le monde des adultes. Elle utilise des éléments innocents pour souligner des situations troublantes, violentes, gênantes. Pour cela, elle choisit de mettre en relation des matériaux totalement inadaptés à des enfants avec des objets liés à l’enfance.

Cette violence se traduit d’abord en sculpture dans le choix des matériaux et des gestes de l’artiste qui produisent des écarts ou des contre-emplois. Elle est aussi présente dans ses dessins aux feutres très colorés et d’apparence enfantine qui contrastent avec des scènes d’une grande brutalité. L’artiste souille l’innocence et la féérie qui entoure habituellement les jeux d’enfants avec des revisites acerbes empreintes de violence.

Ce processus de dénaturation d’objets liés à l’enfance utilise des signes très reconnaissables et auxquels on peut s’identifier. Cela permet de produire un langage plastique efficace. Lorsqu’un enfant n’arrive pas à exprimer une forte émotion, il aura tendance à la déplacer sur des objets ou personnes de substitution. Il peut alors casser, cogner, jeter, abîmer, détruire… Cela peut se retrouver dans les gestes de sculpture et de dessin de l’artiste mais aussi dans les scènes qui les composent.


La Galerie Bizar


L’exposition sera visible à Bizar : un lieu que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries (25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy), dans le cadre du projet « Tout part de la matière » inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, la galerie Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie qu’elle gère avec Bazar (Bazar sans Frontières – l’entreprise d’insertion bien connue des annécien·nes), également présent aux Nouvelles Galeries.

Dans cette galerie Bizar, mois après mois, vous pourrez découvrir de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA. Leurs œuvres sont tour à tour spectaculaires et discrètes, inquiétantes et séduisantes, critiques et dérangeantes… et toutes ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limite au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles. Au moins pour cette raison, toutes ces expositions parlent de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, celle de l’obligation de repenser nos modes de productions, celle aussi où il faut réinventer des formes et des esthétiques pour faire l’expérience du contemporain.

La galerie Bizar est aussi un lieu de rencontre avec de multiples créatrices et créateurs, lors d’événements ou de showrooms express. En lien avec « Tout part de la matière », elle accueille régulièrement des artisans ou des designers.

Directement connectée avec la ressourcerie Bozar et la boutique Bazar, elle montre aussi comment la création a lieu, à partir d’objets ou de matériaux récupérés et réinvestis d’une nouvelle histoire.

Le projet Bazar-Bizar-Bozar entend soutenir une autre manière de faire de l’art, inscrit dans les champs de l’économie circulaire et solidaire.


En pratique


La Galerie Bizar est ouverte pendant les horaires d’ouverture des Nouvelles Galeries :

  • Lundi-vendredi : 10h-19h30
  • Samedi : 10h-20h

La signalétique et l’identité visuelle de Bizar-Bazar-Bozar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.
La cartographie de l’espace de la Galerie Bizar a été réalisée par Nathan Willerval.


Images : Travaux d’Élodie Colliard lors de la soutenance de son DNSEP Art à l’ESAAA, juin 2021, Annecy


Avec le soutien de :

  • Financé en partie par le dispositif « Culture Pro » du Ministère de la Culture.