Jeunes diplômé·es / Exposition 472/92 BLEU CREPUSCULE NACRÉ par le collectif Panard

du vendredi au samedi
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Vernissage le 9.09.2022 à 18h30. Exposition visible ensuite jusqu’au 1.10.2022.

En septembre, la programmation que l’ESAAA propose à la galerie Bizar s’enrichit avec l’exposition « 472/92 BLEU CREPUSCULE NACRÉ ». Il s’agit d’une proposition du Collectif Panard qui réunit trois jeunes diplômé·es de l’école.


 L’exposition 472/92 BLEU CREPUSCULE NACRÉ


Les artistes Raphaël Perrin Amoudjayan et Coralie Sanchez unissent leurs talents pour nous livrer une exposition généreuse, construite avec des restes. Dans un souci économique et politique, ils ont fait le choix de réemployer des matériaux bruts extraits de leur banque de formes commune. L’installation qu’ils proposent aux Nouvelles Galeries s’articule avec les morceaux d’une Renault Chamade, autrefois utilisée pour le transport de passagers, mais aussi d’œuvres et d’idées, dans l’enceinte d’une usine désaffectée qui était leur premier atelier commun. 


Le Collectif Panard


Le Collectif Panard est une association loi 1901 créée par des plasticien∙es, dont la visée principale est la diffusion de tous les médiums artistiques. En 2021, le collectif s’installe à Tournus dans une bâtisse attenante à l’Abbaye Saint Philibert ; ici, ils et elle ont accueilli une vingtaine d’artistes et technicien∙nes durant l’année 2021-2022.
S’inscrivant dans une économie parallèle, le collectif propose à ses invité∙es de repenser les méthodes de production et de monstration via des formats institutionnels : exposition, résidence, projection. Le Collectif Panard se met au service de ceux qui ont foi dans un monde où les arts sont des vases communicants.  

Les membres du Collectif Panard

Gabriel Richard est né, vit et travaille à Lyon.
Après un DNSEP option Design & Espace à l’ESAAA (Master terrain, 2021), il participe à la fondation du Collectif Panard, dont il est le chargé de la communication. Ses recherches actuelles se manifestent sous forme de textes concernant le travail d’autres artistes, les nécessités de faire et la philosophie. 

Coralie Sanchez est née à Lyon, vit et travaille à Marseille.
Elle s’implique également dans la création du Collectif Panard après l’obtention de son DNSEP Art à l’ESAAA (Master Monstre, 2021). Artiste plasticienne, son travail est ordonné par des problématiques d’assemblage, résolues par une gymnastique formelle. Ses compositions questionnent la manière dont nous percevons notre environnement et les formes qui le composent. Ses installations convoquent notre capacité à regarder les choses à la fois dans leur ensemble et dans une approche déstructurée. Elle crée un répertoire de formes issues principalement d’objets dits encombrants, récupérés dans des lieux d’abandon où ils sont stockés en attendant leur destruction. Ainsi, elle participe à son niveau au principe de recyclerie en mettant en scène le pouvoir de la destruction qui convoque celui de la construction. 

Raphaël Perrin Amoudjayan est né, vit et travaille à Lyon.
Sa collaboration avec Gabriel Richard et Coralie Sanchez continue après l’obtention de son DNSEP Art à l’ESAAA (Master Monstre, 2021), lors de la création du Collectif Panard. Artiste plasticien et performeur, ses pièces sont issues d’expérimentations plastiques et techniques qu’il utilise pour alimenter un univers grotesque et intimiste. Il crée des personnages qu’il met en scène, assisté de matériaux de récupération. 


 Programme et médiation


  • Vernissage le 9.09.2022 à 18h30 à la galerie Bizar
  • Les 10, 17 et 21.09.2022, de 14h à 17h, à la galerie Bizar : Pimp My Ride ‒ atelier de customisation // La session de l’atelier de customisation Pimp My Ride du 21.09.2022 est annulée pour des raisons indépendantes de la volonté de l’ESAAA. Nous vous remercions pour votre compréhension.
    Les artistes proposent aux enfants et aux parents de personnaliser avec gommettes, peinture et paillettes de petites reproductions de voitures type majorette, préalablement moulées en plâtre. Les participant∙es à l’atelier repartiront avec une petite sculpture en lien avec l’œuvre exposée.  
    – Ouverture à tout public à partir de 6 ans (accompagné d’un adulte), dans la limite de 10 personnes par groupe (5 enfants et 5 parents).
    – Participation gratuite.
    – Durée : minimum 1 heure par groupe.

La Galerie Bizar


L’exposition sera visible à Bizar : un lieu que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries (25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy), dans le cadre du projet « Tout part de la matière » inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, la galerie Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie qu’elle gère avec Bazar (Bazar sans Frontières – l’entreprise d’insertion bien connue des annécien·nes), également présent aux Nouvelles Galeries.

Dans cette galerie Bizar, mois après mois, vous pourrez découvrir de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA. Leurs œuvres sont tour à tour spectaculaires et discrètes, inquiétantes et séduisantes, critiques et dérangeantes… et toutes ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limite au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles. Au moins pour cette raison, toutes ces expositions parlent de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, celle de l’obligation de repenser nos modes de productions, celle aussi où il faut réinventer des formes et des esthétiques pour faire l’expérience du contemporain.

La galerie Bizar est aussi un lieu de rencontre avec de multiples créatrices et créateurs, lors d’événements ou de showrooms express. En lien avec « Tout part de la matière », elle accueille régulièrement des artisans ou des designers.

Directement connectée avec la ressourcerie Bozar et la boutique Bazar, elle montre aussi comment la création a lieu, à partir d’objets ou de matériaux récupérés et réinvestis d’une nouvelle histoire.

Le projet Bazar-Bizar-Bozar entend soutenir une autre manière de faire de l’art, inscrit dans les champs de l’économie circulaire et solidaire.


En pratique


La Galerie Bizar est ouverte pendant les horaires d’ouverture des Nouvelles Galeries :

  • Lundi-vendredi : 10h-19h30
  • Samedi : 10h-20h

Images par le Collectif Panard : 1. Collectif Panard, extrait du film « Panard à Panam », 2022 / 2. Renault Chamade, photographie 2022.


La signalétique et l’identité visuelle de Bizar-Bazar-Bozar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.
La cartographie de l’espace de la Galerie Bizar a été réalisée par Nathan Willerval.