International & Master Monstre / Perpetuum Mobile : workshop hybride des étudiant·x·es en 5e année Art au Portugal

du vendredi au dimanche
En format virtuel et à Caldas da Rainha, Portugal



  • Sessions d’enseignement à distance : 03.10.2025, 17.10.2025, 31.10.2025, 14.11.2025 et 28.11.2025.
  • Mobilité physique et workshop intensif à l’ESAD.CR, Caldas da Rainha (Portugal) : 01-07.12.2025
  • Restitution publique à l’ESAD.CR (Portugal) : 04.12.2025.

Ce format pédagogique est le fruit d’un partenariat entre l’ESAAA Annecy et ESAD.CR – l’École Supérieure des Arts et du Design, Caldas da Rainha (Portugal), dans le cadre du programme Erasmus +.


Des étudiant·x·es inscrit·x·es 5e année Art – Master Monstre à l’ESAAA collaboreront avec leurs homologues en Licence de Programmation et production culturelle à l’ESAD.CR pour monter ensemble une exposition titrée Perpetuum Mobile.


Le projet Perpetuum Mobile


Ce format pédagogique hybride s’appuie sur le programme du Master Monstre de l’ESAAA, dédié à l’exploration et à l’expérimentation des modes de monstration de l’art (co-coordonné par Laurent Faulon), et sur le cours de Pratiques curatoriales contemporaines proposé en Licence de Programmation et production culturelle à l’ESAD.CR, sous la coordination de Lígia Afonso.
Le projet vise à proposer à une douzaine d’étudiant·x·es des deux écoles de réfléchir à échelle un, de façon théorique et pratique, aux enjeux et aux modalités de l’élaboration d’une exposition de leurs propres travaux, dans les locaux de l’ESAD.CR.

Pensé comme un espace vivant, perméable et en perpétuelle évolution, où idées, gestes et matériaux forment un langage partagé, Perpetuum Mobile est donc un programme d’interventions artistiques, activant le commissariat d’exposition comme une pratique partagée, écologique et politisée.

Le travail sera amorcé par quatre sessions de travail en ligne, permettant de définir petit à petit les orientations et les choix curatoriaux. Il se conclura par la mise en place et le vernissage de cette exposition, lors d’un workshop intensif d’une semaine qui réunira étudiant·x·es et enseignant·x·es de l’ESAAA et de l’ESAD.CR à Caldas da Rainha.


Programme


  • Sessions d’enseignement à distance et de travail en ligne :

03.10.2025, 10h-13h : Présentation des participant·x·es et échanges autour du travail artistique de chacun·x·e, ainsi que de leurs interrogations en matière de monstration de l’art.
17.10.2025, 10h-13h : Approche des enjeux écologiques et financiers du montage d’une exposition (production, transport d’œuvres, etc.). Mise en commun des idées et des ressources.
31.10.2025, 10h-13h : Mise en partage des premières pistes de réflexion sur l’élaboration de l’exposition : choix ou non d’un thème, productions spécifiques ou non, titres, moyens de communication, temporalité, espace(s)…
14.11.2025, 10h-13h : Prise de décision collective : choix définitif d’un titre, d’un lieu, des orientations conceptuelles, des modalités d’exposition et des œuvres. Les tâches listées suite à la préparation de cette exposition seront réparties entre tous·x·tes les participant·x·es (préparation d’une présentation de l’exposition, écriture d’un texte, communication, vernissage, montage, démontage, etc.).
28.11.2025, 10h-13h : Mise au point du programme définitif de l’événement artistique titré Perpetuum Mobile.

  • Mobilité physique, workshop intensif à Caldas da Rainha (Portugal) :

01-07.12.2025 : Montage et démontage de l’exposition, production d’une partie des œuvres sur place.
Jeudi 04.12.2025 : Restitution publique sur place. L’exposition s’ouvrira par une présentation préparée par les étudiant·x·es pour présenter les choix opérés, suivie d‘un vernissage.


Restitution publique : jeu. 04.12.2025, 11h-15h / 16h30-18h – ESAD.CR à Caldas da Rainha, Portugal


« La rencontre entre écoles et territoires révèle une pluralité de sensibilités artistiques qui habitent un espace de liberté construit par l’écoute, la négociation et la création collective. Les étudiant·x·es du Master Monstre portent en eux le franchissement physique et symbolique des montagnes qui séparent la France et la Suisse. Utilisant le déplacement comme méthode et moteur d’ouverture, le groupe transporte cette géographie – façonnée par l’altitude et la frontière – à l’ESAD.CR, s’appropriant la distance, se libérant des contraintes et laissant le nomadisme des idées ouvrir des brèches et des perspectives. Entre montagnes et océans, l’exposition devient paysage, présence et absence, déplacement et proximité, mémoire et imagination.

Le programme émerge de réunions de conceptualisation et de production en ligne et culmine en un événement performatif et écologique le 4 décembre à l’ESAD.CR. Les décisions curatoriales – concepts, sélection des œuvres, titre, espaces, communication – ont été prises collectivement, dans un exercice de coresponsabilité qui conçoit le commissariat d’exposition comme un geste relationnel. À la croisée de l’installation, de la performance, de l’image, du son et de l’objet, les artistes investissent l’école comme un territoire critique et inédit, où chaque œuvre trace de nouvelles possibilités d’exploration et de circulation. »

(Extrait du texte d’exposition écrit par les étudiant∙x∙es inscrit·x·es en Licence de Programmation et production culturelle – cours de Pratiques curatoriales contemporaines à l’ESAD.CR / IPLeiria, sous la coordination de Lígia Afonso)


Les participant∙x∙es


De l’ESAAA :

  • Étudiant∙x∙es en 5e année Art / Master Monstre : Zixuan Chen, Sarah Everarts, Luc Fantoli, Ambre Gherardi, Paquita Guy, Ysandre Salles, Romane Tortillet et Xianglin Ye
  • Enseignant : Laurent Faulon, co-coordinateur du Master Monstre

De l’ESAD.CR / IPLeiria : :

  • Étudiant∙x∙es inscrit·x·es en Licence de Programmation et production culturelle – cours de Pratiques curatoriales contemporaines :  Francisca Caridade, Carlos Cordeiro, Helena Correia, Inês Dias, Leonor Dias, Mirna Fernández, Maria Jesus, Leonor Lima, Matilde Maia, Diogo Marques, Carolina Morais, Ana Yse Rocha, Violeta Gregório
  • Enseignantes : Lígia Afonso (coordination au niveau de la promo) et Carla Cardoso (coordination d’ensemble)

Lígia Afonso – biographie


Docteure en Histoire de l’Art (NOVA FCSH), titulaire d’un Master en Muséologie et Patrimoine, elle est chercheuse à l’IHA-NOVA FCSH et au LiDA (ESAD.CR / IPL), ainsi qu’enseignante à l’ESAD.CR (où elle coordonne le Master de Management Culturel) et à la NOVA FCSH. En mai 2022, elle devient Coordinatrice Scientifique de la Chaire UNESCO en Gestion des Arts et de la Culture, Villes et Créativité – IPL.

Chercheuse, curatrice et éditrice, elle s’intéresse à l’histoire des expositions, aux récits et contre-récits historiques, aux phénomènes artistiques à grande échelle (biennales d’art contemporain, capitales de la culture), aux politiques culturelles, à la gestion de projets culturels, au curating éditorial et expérimental. Sa thèse de doctorat sur l’internationalisation de l’art portugais dans le contexte de l’Estado Novo a été récompensée par la Mention Honorable du Prix José-Augusto França 2019.

Elle a collaboré avec de nombreuses institutions au Portugal, au Brésil et aux États-Unis, et a participé au curating de plusieurs biennales, dont la 29e Biennale de São Paulo et la Biennale de Coimbra. En 2023, elle fait partie des jurys du prix Amadeo de Souza Cardoso et du soutien à la création artistique de la Direction générale des Arts.


Le projet pédagogique hybride développé dans le cadre du workshop « Perpetuum Mobile » avec l’Académie l’ESAD.CR au Portugal bénéficie d’un financement Erasmus+ pour des mobilités hybrides de courte durée.

« Perpetuum Mobile » comprend également la résidence des étudiant·x·es au Centre des arts de Caldas da Rainha et le studio à Casa Bernardo, ainsi que le soutien de la municipalité de Caldas da Rainha et de la Chaire UNESCO en gestion des arts et de la culture, villes et créativité du Polytechnique de Leiria.


Photos : Images de l’ESAD.CR, octobre 2024 – Crédits : Laurent Faulon