Événement / Oscillation du bonheur : vernissage d’installation et ateliers

le vendredi – plusieurs activités, à 17h30, 19h et 19h30
ESAAA, bât. F – espace garage : 50, rue des Marquisats, 74000 Annecy


L’Association Jardins Fabriques en complicité avec l’ESAAA invite le public annécien à un événement-vernissage à la croisée de l’art et de la fabrication artisanale. La soirée sera ponctuée par plusieurs temps forts :

– À partir de 17h30 : ateliers et rencontres

  • Atelier de fabrication de bougies en cire d’abeilles avec l’équipe de Jardins Fabriques, pour mettre en lumière la soirée
  • Rencontre avec des membres actif·x·ves du ·L·A·C· Lieu Accueil Citoyen·nes · futur Café associatif du Haras ·
  • Atelier « Rocket Stove – four à pizzas » avec Primo Ouvrard (3e année Art) et la F.A.De. (association d’étudiant·x·es « Fondation à Définir »). Les participant·x·es pourront apporter les ingrédients pour préparer des pizzas qui seront ensuite cuites dans un four créé de toutes pièces.

– À 19h : Vernissage de l’installation « Oscillation du bonheur » de Lila Martigné

À travers une installation de pièces variées, Lila Martigné, artiste diplômée de l’ESAAA (DNSEP Design, 2024) invite à porter une attention au bruissement du monde, à la musicalité de la vie, aux transformations silencieuses, et à l’accomplissement des métamorphoses du Vivant par l’exploration des abeilles et de leurs mouvements.

– Dès 19h30 : dégustation de pizzas


L’artiste Lila Martigné


Entre nouveaux rituels, invention de folklores, sculptures et installations multi-matériaux, Lila nous immerge dans un univers qui se révèle par la spontanéité d’un geste, d’une danse, d’une poésie déclamée. Des propositions pour se sentir être au monde, vivant et joyeux·se. Diplômée de l’ESAAA (DNSEP Design, 2024), elle explore aujourd’hui plus particulièrement la notion de jeu et ses manifestations plurielles dans le cadre de son travail d’animatrice au sein de l’association d’éducation populaire Le Cri de l’Œuf.


L’Association Jardins Fabriques


Laboratoire expérimental entre art et biodiversité, Jardins Fabriques et son projet le RUCHER DU HARAS est un dispositif de croisement entre savoir-faire et pédagogie, art et agriculture, fabrique, expérimentation et transmission. Il est envisagé comme un outil relationnel où l’apiculture et l’exploration du / des Vivants servent de fil conducteur pour permettre l’invention de nouveaux récits communs. Il soutient et défend la biodiversité locale qu’elle soit environnementale, culturelle et sociale par l’Art et l’action collective d’un écosystème d’acteur·x·ices impliqué·x·es. Il est actuellement piloté par Corentine Baudrand, programmatrice artistique et culturelle et François Lavorel, apiculteur et fondateur du projet initial.

Pour en savoir plus sur Jardins Fabriques :


Image : Affiche du vernissage de « Oscillation du bonheur » de Lila Martigné, novembre 2025

Événement / Oscillation du bonheur : vernissage d’installation et ateliers