« DAH » : six artistes et étudiantes de l’Ukraine et de la Biélorussie exposent à l’ESAAA

du mardi au vendredi
ESAAA – Salles d’accrochage 1 / 2 / 3, 52 rue des Marquisats, 74000 Annecy



Depuis le début de l’invasion Russe de l’Ukraine, l’ESAAA, comme beaucoup d’autres écoles supérieures d’art françaises, accueille quelques étudiant·es et artistes fuyant le conflit.

En ce début d’été, six artistes, organisateur d’expositions et étudiantes, biélorusses et ukrainiennes, proposent une exposition comme une visite d’atelier, avec des œuvres en cours, des dessins, des vidéoprojections et des petites sculptures. Trois viennent de Biélorussie, trois d’Ukraine – dont une est déjà étudiante à l’ESAAA, aidant pour l’accueil de ses collègues artistes.

L’exposition s’appelle DAH – ce qui signifie « le toit » en ukrainien, biélorusse et allemand – une façon de rappeler ce qui a été quitté, mais aussi ce qui a été trouvé en arrivant à Annecy. Cela se prononce « dare », mais on pourrait aussi le lire comme « d’art ». Ce qui continue de passer les frontières et de relier les humains entre elles et eux.

Avec des travaux de : Anastasiia Bortnik, Grace La-Joly, Aliaksei Losik, Ina Losik (Soneika), OLena Yaroshevets ; Scénographie : Andrey Zhurko.


Les participant·es


Anastasiia Bertnik

Née dans la ville de Dnipro en 2003, Anastasiia Bertnik est une jeune artiste ukrainienne. Après avoir suivi des cours de pratiques artistiques en parallèle à sa scolarité, elle continue son parcours dans un lycée spécialisé en design afin d’approfondir son approche créative. Pendant ses études, elle participe activement à plusieurs expositions. En parallèle, elle s’implique dans le développement de projets variés : BD, illustration de livres, art conceptuel.


Grace La-Joly

Née en 1998 à Kharkov, en Ukraine, Grace La-Joly est aujourd’hui étudiante en 3e année Art à l’ESAAA. Passionnée depuis son enfance par la peinture et la danse urbaine, elle étudie de 2014 à 2016 à l’Académie d’État du design et des arts de Kharkov, en section de design industriel. Arrivée en France en 2017, d’abord à Paris, elle s’intéresse aux performances et joue dans plusieurs spectacles. À Annecy, elle crée à partir de son corps, fait de la peinture, des dessins et explore les sujets qui nous réunissent : la naissance, la maison, l’enfance, la nourriture, les racines…


Aliaksei Losik

Né à Minsk en 1979, Aliaksei Losik est un artiste biélorusse reconnu par les institutions de son pays. De formation académique, il a réalisé plus de 650 travaux monumentaux : vitraux, mosaïques, sculptures, peintures, etc. Il a reconstitué le tableau « Travailleurs américains » de l’artiste David Bourliouk en réalité augmentée, en utilisant Adobe Photoshop et partant de son propre projet NFT basé sur l’œuvre.

Auteur, Aliaksei Losik intervient aussi lors d’événements concernant l’enseignement de l’art du vitrail et de l’art contemporain. Il se positionne comme un artiste qui repense l’héritage biélorusse et européen selon les réalités contemporaines.


Ina Losik (Soneika)

Née à Baranovichin en Biélorussie en 1998, Ina Losik (Soneika) est artiste, décoratrice, traductrice mais aussi experte en marketing des réseaux sociaux. Elle crée des peintures à partir de différentes techniques (de composition, entre autres) pour que ses travaux puissent s’harmoniser avec l’aménagement intérieur de ses clients. Elle travaille également à promouvoir l’art des artistes de son entourage ainsi que pour faciliter la communication entre artistes et personnes intéressées par leurs œuvres. Ina Losik étudie les NFT et les moyens de promotion sur les réseaux sociaux Instagram, Tik-Tok et Telegram.


OLena Yaroshevets

Née dans la ville de Korosten (Ukraine) en 2002, Olena Yaroshevets est aujourd’hui étudiante-invitée à l’ESAAA. Dès son enfance, elle prend des cours de pratiques artistiques, puis est admise au lycée de Design graphique de Kyiv, pour quatre ans d’enseignement spécialisé. Avant le début de la guerre en Ukraine, elle entame des études supérieures (une première année de licence) tout en approfondissant son niveau de dessin et de peinture académique. Sa pratique personnelle lui a permis de participer à plusieurs expositions et concours artistiques.

Aujourd’hui, malgré cette étape difficile de sa vie dans laquelle la guerre l’a plongée, Olena met toute son énergie dans son art.


Andrey Zhurko

Né à Minsk en 1990, Andrey Zhurko est, depuis 2017, organisateur d’expositions et curateur biélorusse. Il est diplômé de l’Université d’État de la Culture et des Arts de Minsk, Faculté du management et des activités socio-culturelles. Depuis, il a mis en place huit projets liés aux champs de l’art : expositions, festivals, l’organisation de l’emplacement d’objets monumentaux à Minsk, etc. Il a contribué également à la préparation d’un projet de sculptures en vitrail avec l’artiste Aliaksei Losik, qui devrait voir le jour en Angleterre. Voyageur en Europe depuis ses 18 ans, il s’intéresse aux caractéristiques culturelles de chaque pays, tout en imaginant des projets uniques en lien avec l’identité biélorusse.


Horaires d’accès :


  • lundi : 8h30-12h30 / 13h30-18h
  • mardi : 8h30-12h30 / 13h30-17h
  • mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-15h
  • jeudi : 9h-12h30 / 13h30-18h30
  • vendredi : 9h-12h30 / 14h-16h30

Images :

1. Reconstitution en réalité augmentée du tableau « Travailleurs américains » de David Bourliouk – Aliaksei Losik, 2018.

2. Blessing OLena Yaroshevets, mai 2022, 50x65cm, acrylique sur papier

3. Breakfast at Tiffany’s – Grace La-Joly, juin 2022 (travail en cours). Série de 10 peintures à l’huile, 30×30 cm, huile sur toile

4. Shade – Ina Losik, 2022 (travail en cours), 120×80 cm, peinture acrylique

5. Light of hope – Anastasiia Bortnik, 2022, art numérique

6. Exposition de l’artiste biélorusse A. Rodin – scénographie par Andrey Zhurko, Minsk, 2019. Crédits photo : Alexander Shelegov