L’ESAAA signe le Pacte pour le climat du Grand Annecy
le samedi
Bonlieu scène nationale – Centre Bonlieu, 1 Rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
Fidèle à ses engagements en faveur des différents types de transitions (écologique, sociale, sociétale…), l’École supérieure d’art Annecy Alpes signe le Pacte pour le climat du Grand Annecy, dans le cadre de la Biennale du climat 2025.
Adopté en 2021 par le Conseil communautaire du Grand Annecy, le Pacte pour le climat est un « Plan air énergie territorial » (PCAET) qui fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Il vise également à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030, à doubler la production d’énergies renouvelables, à augmenter la capacité de séquestration du carbone et d’adaptation aux impacts déjà visibles des dérèglements climatiques.
Une école engagée sur le territoire
En tant que partenaire du Pacte pour le climat, l’ESAAA s’inscrit dans la trajectoire climatique du territoire en participant à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, pour contribuer à l’objectif de -47% d’émissions en 2030 (sur la base des émissions de 2015).
Par ailleurs, la transition écologique est l’une des priorités stratégiques de l’École d’art : elle irrigue son enseignement, ses programmes de recherche et sa gestion quotidienne, et fait l’objet d’outils et de méthodologies visant à repenser la relation à l’environnement. Différents dispositifs incarnent déjà ces préoccupations :
- une pédagogie qui associe la production et l’expérimentation avec le vivant, les matériaux de récupération, les pratiques du Do It Yourself (DIY) et la fabrication d’outils, grâce à la proximité entre les ateliers techniques et le Jardin de résistance
- la constitution d’un groupe de réflexion et d’action : la Co-Mission Transition, qui a rassemblé étudiant·x·es, enseignant·x·es et autres membres du personnel
- la mise en place d’une politique rigoureuse de gestion des flux de matières (déchets domestiques, matières issues des pratiques artistiques et matières réutilisables)
- des actions de valorisation : la création du projet Bazar-Bozar-Bizar, de Bozar, lieu de réemploi (croisant production artistique des étudiant·x·es et un magasin de matériaux de seconde main) ainsi que de la Cocothèque de l’ESAAA (récupérathèque pour les étudiant·x·es à la recherche de matières pour des projets artistiques).
Agir en faveur d’un art et d’un design décarbonés
Dans le cadre du Pacte pour le climat, l’ESAAA mènera plusieurs actions à l’horizon 2027. D’abord, elle renforcera son programme de résidences d’artistes diplômé·x·es de l’ESAAA à Bozar, lieu de réemploi et dans l’agglomération d’Annecy. Ainsi, l’école vise à favoriser une création sensible aux enjeux écologiques tout en valorisant le réemploi dans le processus de création, et d’engager des actions de médiation avec son partenaire Bazar Sans Frontières, lors d’événements publics.
Par ailleurs, l’ESAAA prépare une exposition au premier trimestre de l’année 2026, autour de projets de Design créés au sein de sa Licence In Vivo. Il s’agit de projets de fabrication de signalétique à partir de matériaux naturels respectueux de l’environnement et de productions qui sensibilisent aux enjeux écologiques.
- Pour en savoir plus sur les engagements de l’ESAAA, consultez la page web « ESAAA transitions ».
Prises de vue pendant l’inauguration de la Biennale du climat organisé par le Grand Annecy et de la cérémonie de signature symbolique, avec la participation d’Isabelle Carlier (direction de l’ESAAA) – 28 juin 2025, Annecy / Crédits photo : Pierto.fr