En avant comme avant / Restitution des étudiant∙x∙es en 2e année Art
le jeudi
– 17h
ESAAA, bâtiment M – les neuf anciens bureaux de l'administration et la salle verrière
Cette exposition clôture le cours donné par Estelle Deschamp, Clôde Coulpier, Laurent Faulon et Kévin Anthoine-Milhomme à destination des étudiant∙x∙es de 2e année Art.
Durant le premier semestre, les étudiant∙x∙es ont élaboré des œuvres animées de mouvements. Selon les projets, elles∙eux ont été amené∙x∙es à utiliser des moteurs, détourner des appareils électroménagers, s’initier à Arduino et à d’autres techniques d’automatisation, concevoir des mécanismes d’entraînement et des engrenages, utiliser la force du vent, de l’eau, des fluides et des gaz… ou tout autre moyen permettant à une forme de se mouvoir sans avoir recours à la force musculaire de son auteur∙x∙trice.
Le cours En avant comme avant
Le titre du cours est emprunté au nom d’un collectif de peintres de la scène punk parisienne à la jonction des années 1970 et 1980, dont l’un des membres, Eric Deroo, était un chercheur / historien spécialiste de la Première Guerre mondiale. Ainsi, En avant comme avant peut résonner comme le cri d’assaut d’individus aveuglés fonçant droit dans le mur et à une mort certaine. Ce cours, au titre paradoxal, donna l’occasion de s’interroger sur notre rapport politique, écologique, social, etc. à la mobilité, aux énergies fossiles, à la décroissance, à la société du spectacle et des loisirs et au caractère ludique ou inquiétant des formes animées.
Image : Affiche annonçant la restitution du cours « En avant comme avant », réalisée par Primo Ouvrard et Céleste Torreton, étudiant∙x∙es en 2e année Art