Diplômé·x·es & professionnalisation / Des-Aire : Grace Nitoumbi, en résidence d’artiste à l’espace CREMERIE

du lundi au mardi
L’Espace CREMERIE (Passy – 74)



Dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAAA et l’association CREMERIE (Passy), un programme de résidence conjoint est mis en place pour la deuxième année consécutive. Celui-ci est destiné à des artistes diplômé·x·es de l’ESAAA d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 2025.
Après un processus de sélection, les deux partenaires ont retenu la candidature de l’artiste Grace Nitoumbi, diplômée d’un DNSEP Design (Master Terrain) en 2025. CREMERIE l’accueille pour une résidence de recherche dédiée à la performance.

Il s’agit pour la lauréate de collaborer avec l’association dans un travail de recherche artistique, ainsi que dans une dynamique de territoire, tout en disposant d’un espace de travail, de médiation et de restitutions sur l’ensemble du temps de résidence.


Du 3 au 25.11.2025 : Résidence CLAP ! (Cremerie Laboratory Art Performance) de Grace Nitoumbi à CREMERIE, en partenariat avec l’ESAAA


Avec un projet nommé « Des-Aire », l’artiste travaillera sur le thème de la solitude, qu’elle soit personnelle ou collective. Elle proposera un atelier avec des jeunes à l’espace CREMERIE, dans le cadre du Festival des Solidarités, organisé par le FJEP de Passy.

  • Une présentation de son travail de recherche aura lieu le mardi 25.11.2025.

Pendant cette résidence, Grace Nitoumbi développera une recherche autour de la notion de solitude, à la fois personnelle et collective. Le projet Des-Aire interroge la manière dont la solitude se manifeste et se transforme au contact de l’environnement, des sons et des présences qui nous entourent.

À travers une approche mêlant écriture, voix et mouvement du corps, Grace Nitoumbi souhaite expérimenter différentes formes de perception de l’isolement : comment la solitude peut devenir un espace d’écoute, de transformation et de partage. Son travail consistera à explorer cette zone intermédiaire – le « dés-aire » – comme un territoire de recherche où la solitude individuelle se relie à une dimension collective et sensorielle.

Cette résidence sera par ailleurs l’occasion pour l’artiste de préparer une exposition personnelle à l’Espace Larith à Chambéry, prévue du 28.03 au 9.05.2026.


Grace Nitoumbi – Biographie


Artiste pluridisciplinaire afro-ukrainienne, née à Kharkiv (Ukraine) en 1998, Grace Nitoumbi vit et travaille en France, entre Paris et Annecy, depuis 2017.

Diplômée de l’ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes où elle obtient un DNA Art en 2023 et un DNSEP Design en 2025, elle est également membre de l’Atelier des artistes en exil à Paris depuis 2018.

Sa pratique artistique traverse divers médiums tels que le textile, la performance, la céramique, les installations, le travail du métal et le son. Elle fusionne ces disciplines afin de dépasser les frontières traditionnelles de l’art et d’explorer de nouvelles formes d’expression.

Chaque matériau, porteur d’un potentiel expressif unique, nourrit son imaginaire. Ses recherches s’articulent autour de concepts-clés tels que l’activation, la transformation et l’hybridation, en interrogeant l’interaction du corps avec l’art ainsi que des thématiques liées à l’identité, au féminisme et aux racines.

À travers son travail, elle cherche à susciter des réflexions profondes et à favoriser une compréhension plus sensible de l’expérience humaine.

  • Pour en savoir plus, veuillez consulter le compte Instagram de l’artiste : @la_joly_inward

Accompagner les diplômé·x·es de l’ESAAA via un programme de résidences


Établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture, l’ESAAA dispense des formations artistiques menant aux diplômes nationaux en Art et en Design, selon le schéma LMD. L’École est particulièrement attentive au parcours de ses diplômé·x·es et engage à ce titre des partenariats avec des institutions artistiques et culturelles qui façonnent le milieu professionnel de l’art contemporain. Les différentes collaborations visent à favoriser l’insertion professionnelle des diplômé·x·es de l’ESAAA et leur apprentissage en termes de professionnalisation.


CREMERIE : association et Espace d’art contemporain


Née en mars 2018, l’association CREMERIE a pour objet de sensibiliser tous les publics à l’Art et à la Culture. Elle développe une approche transdisciplinaire, sans frontières en ce qui concerne les pratiques ou les publics, défendant les démarches artistiques en tant que vectrices de lien social, de qualité de vie, d’attractivité du territoire et d’innovation.

L’Espace CREMERIE a ouvert ses portes au Plateau d’Assy (commune de Passy, Haute-Savoie) en mars 2017. Il sert de laboratoire à l’association et accueille des expositions d’artistes contemporain·x·es français·x·es et internationaux·ales, ainsi que des événements culturels divers tels que des résidences, concerts, performances, lectures ou animations scolaires.

CREMERIE est membre du Réseau Altitudes, au même titre que l’ESAAA.
L’École œuvre avec CREMERIE sur le plan régional pour l’insertion professionnelle et le soutien à la création des jeunes artistes tout juste diplômé·x·es, souhaitant inscrire leurs projets d’après-école localement.


La résidence d’artiste de Grace Nitoumbi a lieu à l’Espace CREMERIE (Passy – 74), en partenariat avec l’ESAAA.

Ce projet a reçu le soutien du Département de la Haute-Savoie dans le cadre de son dispositif d’aide aux résidences d’artistes.


Photos : 1. Affiche de la résidence de Grace Nitoumbi à CREMERIE, novembre 2025
2-3. Installation textile – Strong Woman / Performance – Être réfugié (2025) – Crédits : Olena Yaroshevets